Nouvelle année, vos résolutions et votre engagement d’entrepreneur

Bonne année à vous cher/chère entrepreneur(e) ! Avez-vous pris de nouvelles résolutions comme la tradition le suggère ? Allez-vous les respecter ?

entrepreneur engagementFélicitations ! Vous avez survécu à la Nème fin du monde programmée en 2012, et vous voici en 2013, une année pleine de surprises et peut-être, de résolutions.

Peut-être sont-elles en relation avec votre entreprise ou plutôt en rapport avec votre vie personnelle. Quoi qu’il en soit, l’important est de les respecter. Mais comment faire ? Et si nous voyions ces résolutions comme des challenges que vous vous faites à vous-même, plutôt que des contraintes ? Ce sera dans ce cas un moyen très intéressant pour développer nos soft skills !

 

Une résolution, une vision

Vous voici début janvier et vous avez pris des décisions : arrêter de fumer, reprendre le sport, manger moins de sucreries, … Mais pourquoi ? Quel est l’objectif à atteindre à part vous mettre une épine dans le pied ? Oui, cela vous demande de l’énergie et de la persévérance, et donc potentiellement un peu de souffrance. À moins que vous aimiez « souffrir », peut-être avez-vous visualisé une situation désirée ?

Lorsque vous souhaitez arrêter de fumer, vous vous projetez dans l’avenir en vous voyant en tant que non-fumeur : un portemonnaie plus garni, une meilleure respiration en montant au 5ème étage de votre immeuble par les escaliers, un vin plus savoureux qu’auparavant, des murs plus blancs chez vous… Cette résolution « arrêter de fumer » est motivée par cet objectif à atteindre, celui que vous venez de visualiser. Or, cette compétence visualisation est essentielle pour un entrepreneur car elle permet de :

– fixer des objectifs plus clairs

– imaginer des plans d’actions

– une meilleure pédagogie pour partager sa vision aux autres collaborateurs …

Finalement, prendre des résolutions est bénéfique pour deux de vos compétences d’entrepreneurs :

– votre visualisation

– votre persévérance

Oui, car maintenant que vous vous êtes engagé à arrêter de fumer, il faut le faire !

 

Une résolution, un engagement

Le 1er janvier 2013, vous avez partagé avec votre entourage autour d’une coupe de champagne votre bonne résolution « Je m’engage à arrêter de fumer ». Tout le monde l’a bien noté. Qu’adviendra-t-il si le 1er janvier 2014 vous revoyez vos amis et que vous faites une « pause clope » devant eux ? Avez-vous oublié cette résolution ? Pas eux !

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez essayer de vous fixer dans votre agenda des objectifs intermédiaires pour ne pas perdre de vue votre engagement / résolution. Si vous avez décidé d’arrêter de fumer (aujourd’hui vous en êtes à un demi-paquet par jour par exemple), alors pourquoi ne pas mettre dans votre agenda :

– le 1er mars, je ne fume que trois cigarettes par jour

– le 1er mai, plus qu’une seule cigarette par jour

Vous aurez alors des petites victoires qui vous motiveront tout au long de votre parcours.

Vous pouvez aussi essayer de vous envoyer un message dans le futur ! Avec cet outil, futureme.org, vous pouvez vous envoyer un message programmé pour le 30 décembre 2013 par exemple : « Cher entrepreneur, tu t’es engagé à (…) ; où en es-tu aujourd’hui ? … ». De cette manière, grâce à cette prise de résolution et à ces petites méthodes, vous pouvez améliorer votre ténacité.

 

Certes, prendre des résolutions est contraignant voire épuisant. Mais en plus d’évoluer vers ce à quoi vous aspirez, vous faites progresser plusieurs compétences d’entrepreneur. Mais en avez-vous conscience ?

Jérôme Hoarau

Pourquoi-entreprendre.fr

Jérôme Hoarau

Jérôme Hoarau

Contributeur

Blogueur sur Pourquoi entreprendre, cela fait maintenant 3 ans que je fais des recherches et des publications sur l’entrepreneuriat et sur l’esprit d'entreprendre (qui selon moi est un état d’esprit plus que de la création d’entreprise). Je suis l’auteur du livre l’aventure Entrepreneuriale , un guide d'entrepreneuriat . Aujourd’hui, je suis également formateur en soft skills sur creapreZent et co-fondateur de YesYouDo, le média optimiste. @jero974

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux