Orange Fab démarre sa deuxième édition

orange-fab

Après le premier succès de son programme d’accélérateur de startups, Orange vient de lancer la saison 2.

On n’arrête pas une équipe qui gagne. Après le succès de sa première édition, le programme d’accélérateur Orange Fab, piloté par Orange Silicon Valley vient d’achever sa phase de recrutement de start-ups. Après avoir évalué plus de 100 projets, Orange Fab a invité 30 entreprises afin qu’ils délivrent leur pitch devant un comité d’influenceurs, d’investisseurs de la Silicon Valley et d’expert Orangeà San Francisco.

Des startups qui viennent de secteurs d’activité très différents, du Cloud computing, à l’agrégation de contenus vidéos, de produits d’infrastructure de terminaux, en passant par la gestion de données de clients. « Orange Fab incarne notre ouverture à de nouvelles pratiques de collaboration qui simplifient et intensifient nos liens avec les entreprises innovantes », a déclaré le Directeur exécutif Stratégie et Développement du Groupe, Élie Girard.

Des séances de mentorat avec des entrepreneurs de la Silicon Valley

Au final, 7 startups ont été sélectionnées par ce comité d’experts : Angaza (fourniture d’énergie à prix compétitifs et destinée aux populations n’ayant pas accès à l’énergie), 2600hz (services Cloud B2B pour des applications voix, mobiles et vidéos), Chronos (application de gestion du temps de sa vie privée), Flamestower (produits grand public à base d’énergies renouvelables), Fiverun (plateforme qui permet d’optimiser l’expérience client en magasin), Videopixie (plateforme de mise en relation pour services de production de vidéos) et 1-Page (plateforme de recrutement).

Les 7 finalistes démarrent le programme Orange Fab par une première journée de présentation devant les principaux décideurs du groupe, venus du monde entier. La seconde session de présentation va se dérouler à San Francisco. Entre les 12 semaines qui séparent les deux présentations, les 7 startups vont bénéficier de séances de mentorat bi-hebdomadaire avec de célèbres entrepreneurs de la Silicon Valley, des ingénieurs d’envergure mondiale, sans compter les investisseurs et les designers expérimentés.

Un concept qui se multiplie partout

Enfin, ils vont bénéficier des locaux d’Orange Silicon Valley et d’un financement de 20 000 dollars. Un soutien qui va, à n’en pas douter, donner de très beaux fruits. La preuve avec la première promotion de startups qui est passée dans les mains d’Orange Fab. Depuis sa sortie, Phone Halo a livré plus de 150 000 dispositifs. Il négocie actuellement des contrats de distribution en Europe. Soil IQ a clôturé une levée de fonds de 1,5 million de dollars. Fenix International a levé la somme de 3,8 millions de dollars qui lui a permis de lancer ReadyPay Solar. Aujourd’hui, des populations africaines peuvent bénéficier d’énergies renouvelables pour 0,39 dollar par jour.

Fort de ces succès, Orange Fab va même se dupliquer en France et en Asie. Deux « petits frères » qui devraient annoncer l’ouverture de la première promotion dans quelques mois.  Orange Fab Pologne et Israël se préparent de leur côté à ouvrir leur premier appel à candidatures.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux