Paris : de plus en plus de locaux commerciaux inoccupés

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris vient d’opérer son 4ème recensement entre 2008 et 2011 de l’équipement commercial dans l’agglomération parisienne. Une opération qui a permis de mettre à jour la hausse du nombre de locaux commerciaux inoccupés.

Aux entrepreneurs qui cherchent un local commercial, 2012 sera peut-être l’année de tous les bonheurs ! En effet, après plusieurs années de baisses, le taux de vacance des locaux commerciaux atteint 12,5% à Paris et les 3 départements de la petite couronne. Sans surprise, le parc locatif à but commercial des Hauts-de Seine dispose du plus faible taux de vacance de l’agglomération parisienne. En queue de peloton, la Seine-Saint-Denis affiche le plus haut taux d’inoccupation avec 16,4%.

Une vacance commerciale qui est, bien entendu, le signe d’une fragilisation du tissu commercial. Elle traduit les difficultés à maintenir et à transmettre son activité commerciale. Ce qui provoque des ruptures de linéaires commerciaux et appauvrit la diversité de l’offre sur un territoire et un pôle commercial. Parmi les origines de vacances les plus récurrentes, l’urbanisation fragmentée et sectorisée ainsi que la proximité avec des centres commerciaux reviennent le plus souvent.

Néanmoins, l’offre commerciale de qualité médiocre ou tout simplement dépassée par les nouveaux modes de consommation, est aussi une des raisons de l’augmentation du nombre de locaux vacants. Autrement dit, les entrepreneurs innovants ne devraient pas avoir de mal à s’insérer dans le tissu commercial de l’agglomération parisienne.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux