Pause fiscale : Pour Jean-Marc Ayrault, ça attendra

Malgré la promesse de François Hollande de ne pas augmenter la fiscalité cette année, Jean-Marc Ayrault affirme qu’elle ne sera effective qu’en 2015.

la pause fiscale, ça attendra !
la pause fiscale, ça attendra !

Jamais ô dieu jamais se réjouir trop vite. Surtout en matière fiscale. Dans un entretien accordé à MetroNews, Jean-Marc Ayrault a tout simplement annulé la « pause fiscale » promise par François Hollande en août dernier. Un changement de cap qu’il justifie afin de « préserver notre modèle de solidarité » tout en essayant d’augmenter «le moins possible les prélèvements».

Pas d’augmentations prévues cependant pour les entreprises. Selon le Président de la République, « en dehors de la TVA et du plafond du quotient », il n’y aurait « plus de hausses d’impôts ». L’effort budgétaire va porter principalement sur les réductions de dépenses de l’État. Des économies chiffrées autour de 15 milliards d’euros.

« concours de sémantique » ?

Pour éviter de payer des impôts supplémentaires, les salariés les plus modestes vont pouvoir bénéficier d’une décote. Le calcul de l’impôt sur le revenu va également être réindexé sur l’inflation pour ne pas perdre trop de pouvoir d’achat. En revanche, ils vont néanmoins devoir supporter les 0,15% de hausse sur les cotisations retraite.

Le revirement brouille néanmoins considérablement la communication gouvernementale sur ce sujet très sensible. Sur LCI, l’ancien ministre du Budget, Éric Woerth, ironise sur cette dissonance au sein du couple exécutif : « Ayrault fait la pause sur la pause fiscale de Hollande ». La candidate UMP à la mairie de paris parle même de « concours de sémantique ». Car, au final, « le gouvernement augmente les impôts, il les a augmentés lourdement et il continue à les augmenter ».

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux