Réseaux sociaux : Google + passe devant Twitter en France

Si Facebook continue d’occuper l’essentiel du paysage des réseaux sociaux en France, Google + commence à faire son trou. Focus.

Google + passe devant Twitter en France

Google + passe devant Twitter en France

Quels réseaux sociaux privilégier ? Voilà une question que doit se poser tout entrepreneur. Pour une raison d’efficacité, bien évidemment, mais aussi de temps à consacrer. Car, d’après un sondage réalisé par l’Atelier réseaux sociaux du SNCD, deux internautes français sur trois utilisent au moins un réseau social. Une proportion qui a augmenté de dix points en une seule année.

En général, un tiers des internautes français interrogés sont actifs sur un réseau social. À l’opposé, 20% sont des accrocs à l’outil et « réseautent » sur pas moins de 3 réseaux sociaux. Il y en a même qui arrivent à gérer 5 comptes différents (10%). À coups sûrs, ils appartiennent aux 5% de socionautes qui empilent plus de 500 contacts. Sinon, la moyenne basse varie plus entre 11 et 50 membres dans leur carnet d’adresse. Les plus actifs possèdent en général entre 100 et 500 « amis sur le net ».

Crédibilise la valeur de l’entreprise

Bon après, point de surprise dans le classement des réseaux sociaux utilisés par des français : Facebook écrase littéralement la concurrence. Il faut dire, que ce soit pour une utilisation en particulier ou professionnelle, la firme de Mark Zuckerberg a su développer un écosystème planétaire. Difficile dès lors pour les entreprises de se passer d’une telle audience. Sans parler de la valeur des fans Facebook qui crédibilisent la valeur d’une entreprise sur le Net.

Dans l’ombre de Facebook, Google + arrive tout de même à grandir. À ce jour, le réseau social rassemble 35% des socionautes, contre 27% en 2012. C’est l’une des plus grosses progressions (+8%) de l’année. Elle lui permet de passer devant Twitter, utilisé par 34% des français accrocs aux réseaux sociaux. L’audience du site de microblogging progresse également, mais moins rapidement (+6%).

Le prochain média social à maîtriser

Autre réseau qui arrive à survivre à côté des trois ogres cités plus haut, Linkedin affiche la plus grosse progression de son audience sur cette année (+12%). Il est passé de 19 à 31% des internautes français qui utilisent un réseau social. À la même hauteur l’année dernière, son homologue français Viadeo perd de la distance, même si son audience globale continue de progresser (25% de part de marché des socionautes français).

Viennent après les services comme Instagram, Pinterest, Tumblr, Foursquare qui ont du mal à décoller. Ce qui n’est pas tellement vrai pour la dernière grosse acquisition de Facebook qui ne cesse de gagner du galon grâce à sa fonction vidéo et à ses options de photos. Autant dire que c’est le prochain média social à maîtriser, si vous comptez intensifier votre politique de communication et marketing à moindres frais.

Quant à Google +, la marge de progression reste énorme. En effet, si son audience progresse rapidement l’outils a encore du mal à garder longtemps son auditroire. En effet, derrière Facebook (105 minutes passées par semaine), Pinterest (73mn), Twitter ( 65+23 mn) et Tumblr (65 mn), Google ne pointe qu’à la cinquième position avec 54 minutes.

Tancrède Blondé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>