Un entrepreneur français, aussi révolutionnaire que Steve Jobs ?

Selon un classement établi par la revue canadienne Discovery Series, Bertin Nahum, fondateur de Medtech, est un des plus grands entrepreneurs révolutionnaires high-tech de son temps.

Bertin Nahum entrepreneur révolutionnaire Discovery SeriesQuand on parle des entrepreneurs high-tech, l’imaginaire va instinctivement se porter sur la personne de Steve Jobs. Mais il ne peut être le seul. D’autres impactent forcément le monde. C’est ce qu’a voulu établir la revue canadienne, Discovery Series. Et d’après elle, Bertin Nahum, fondateur de la PME Medtech, est le 4e entrepreneur le plus révolutionnaire.

Certes, au pied du podium, mais juste derrière le demi-dieu Steve Jobs, Marck Zuckerberg et le réalisateur canadien, James Cameron. Pas mal tout de même, pour un chef d’entreprise, basé dans la banlieue de Montpellier, qui n’a créé, ni objets technologiques, ni réseau social, ni film d’un nouveau genre. Sa révolution a été de créer un robot capable d’assister les chirurgiens.

« Sentiment d’utilité »

La revue félicite en particulier l’entrepreneur pour le lancement de son dernier robot : Rosa. Engin qui assiste les neurochirurgiens lors d’opération au niveau de la boîte crânienne. Il aide également les médecins pour les biopsies, opérations à crâne ouvert et implantation d’électrodes. À tel point que, dorénavant, il est possible de réussir de nouvelles opérations que seule la dextérité humaine ne pouvait accomplir.

Ingénieur en robotique de formation, Bertin Nahum a travaillé pendant une dizaine d’années dans de grands groupes, avant de franchir le pas de l’entrepreneuriat. Une décision qu’il a prise après avoir mis au point un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes. « Ce sentiment d’utilité m’a donné envie de consacrer ma carrière aux patients, mais du côté des techniciens, à travers la création de robots susceptibles d’accompagner les chirurgiens dans leurs opérations » explique-t-il.

Ce n’est pas les patients qui s’en plaindront.

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux