Entrepreneur : voici la routine matinale d’Obama qui pourrait vous inspirer

Reggie Love a été l’assistant personnel de Barak Obama. Il met en lumière la rigueur et la force de volonté du 44e président des USA.

Yes, you can. Au-delà du slogan de campagne génial, ces trois petits mots synthétisent le mantra de Barack Obama : oui, je peux le faire. Une volonté que Reggie Love, assistant personnel du 44e président des USA, a pu mesurer chaque matin de 2009 à 2011. Retour sur un rituel qui a fait ses preuves ces 8 dernières années.

Se lever et faire tout de suite du sport

Quand Barack Obama se lève à 7 heures du matin, il va tout de suite à la salle de gym. Il ne prend rien entre temps : ni café, ni friandise. D’ailleurs, il ne boit jamais de café. Une performance sachant que le futur ex-président des États-Unis ne dort que 5 heures par nuit. Tout le monde ne peut pas en faire autant.

Dans la salle de sport, il alterne les séances de cardio et exercices de force. Reggie Love qui a voulu imiter cette routine pendant une semaine en bave. « À chaque fois que je démarre ma séance de sport, c’est douloureux. Mais, soulever des poids me fait penser : « allez gars. Tu peux y arriver »».

Au bout de quelques jours, il note que son mental change. « Je pense que je peux désormais tout gérer. Je suis prêt à démarrer les tâches difficiles plus tôt dans la journée ».

Réduire au minimum les petites décisions

Avec cinq à six heures de sommeil, Obama commence sa journée en mode robot. Il ne pense à rien, en tout cas à rien d’important. Tout est à portée de main : thé vert, granolas, serviette, etc. Des facilités qui, bien entendu, ne sont pas à la portée du 1er startupper venu.

Pour se faciliter la vie, Reggie a dû choisir tous ces vêtements pour la semaine. À 6 heures du matin, on n’a pas trop envie de réfléchir à cela. Petit à petit, il a dû automatiser son rituel du matin.

Rester seul avec soi-même

Pendant ces deux heures, Barack Obama n’a tout simplement pas le poids du monde sur ses épaules. Un temps de grâce qu’il met à profit pour se mettre en condition mentale. Avec cette préparation, il est au maximum. Il ne doute pas. En tout cas, il sait qu’il peut compter sur son administration pour l’épauler.

Pour Reggie Love, cet exercice montre à quel point il est important d’entraîner son mental. Mais, surtout de le faire dans la durée. Et ce n’est pas toujours simple. L’ancien assistant ne compte plus le nombre de fois où il a voulu abandonner le jogging du matin ou reprendre son café au quotidien.

Mais, voilà, il faut tenir et s’y tenir.

#Replay : Présent lors du Sage Summit 2016, Widoobiz a pu s’inspirer de l’énergie d’entrepreneurs américains. Pour voir la vidéo, c’est par ici : 


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux