4 Grandes Écoles veulent former les dirigeants au Big Data

AgroParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris renouvellent leur association pour offrir aux entrepreneurs 4 formations sur le Big Data.

Fini, le temps des bidouillages. Il est temps de se former. Avec une omniprésence dans les médias, le Big Data est devenu une réalité concrète pour tous les dirigeants et décideurs de France. Au-delà des craintes et attentes suscitées par ces termes, la mise en application reste délicate, notamment au sein des PME.

Il faut dire, la concurrence des pure players remet bien souvent en cause le modèle économique des entreprises traditionnelles. La valorisation maîtrisée des données s’impose donc comme un enjeu stratégique. Le Big Data ouvre une perspective de développement : nouveaux produits et services, nouvelles formes de relation client, ou encore gains d’efficacité opérationnelle.

4 programmes adaptés aux enjeux des entrepreneurs

AgroParisTech Executive, l’ENSAE-ENSAI Formation Continue (Cepe), Télécom ParisTech-Télécom Evolution et HEC Paris Executive Education poursuivent leur association afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques des décideurs, cadres ou chefs d’entreprise. Ils ont mis en place 4 programmes ciblés adaptés aux enjeux des chefs d’entreprises.

Sur un format de deux jours, les 10 et 11 octobre 2016 sur le campus d’HEC Paris, les programmes intègrent des interventions et des moments de rencontre communs favorisant l’échange entre participants. Dans la partie commune, des experts vont intervenir : Marc Chemin, Global Insights & Data Consulting Leader chez Capgemini Consulting et coordinateur du plan Big Data de la Nouvelle France Industrielle et Gérard Haas, de Haas Société d’Avocats, Président du réseau international d’avocats GESICA.

Voici les programmes :

Les entreprises du vivant et de l’alimentaire à l’heure du Big Data : enjeux et opportunités

Dans le secteur du vivant, le Big Data constitue une nouvelle ère qui va modifier profondément, et durablement, les sphères techniques, entrepreneuriales, politiques, sociales et environnementales. La perspective d’usages maîtrisés de mégadonnées est perçue comme un levier de progrès et d’innovation dans de nombreux domaines du vivant. La connaissance des facteurs de réussite et des risques potentiels des projets Big Data permettront aux entreprises de mieux maîtriser les enjeux, les opportunités et risques associés à ces nouvelles technologies.

Informations détaillées : www.agroparistech.fr/Les-enjeux-du-Big-Data-3340.html

Banque et assurance dans l’univers du Big Data : enjeux et opportunités

Les professionnels du secteur bancaire et des assurances possèdent déjà une réelle manne de données sur leurs clients. L’exploitation de données non structurées, comme les publications sur les réseaux sociaux, et la mise en œuvre des méthodes telles que le machine learning ou le deep learning peuvent contribuer à diversifier l’offre de services et à améliorer les process internes de ces entreprises. En deux jours de formation, les dirigeants de la banque et de l’assurance sauront comment créer de la valeur, tirer profit de ces gisements de données et mener une démarche Big Data dans leur entreprise. Ils seront sensibilisés aux aspects juridiques et éthiques. Par la connaissance des dernières cyber-menaces et des solutions leur permettant de les éviter, ils pourront anticiper la manière de garantir la sécurité de leurs données, enjeu essentiel au maintien de la confiance des tiers.

Informations détaillées : www.lecepe.fr/seminaires/cadres-dirigeants/

Internet des objets et capteurs connectés à l’heure du Big Data : enjeux et opportunités

Les systèmes industriels génèrent historiquement des masses de données importantes à des fins de contrôle et de commande des chaînes de production. En parallèle à la multiplication des capteurs et objets connectés, les technologies Big Data permettent désormais le traitement de ces informations, dans des volumes de plus en plus importants, et leur croisement avec des données de gestion ou externes à l’entreprise, favorisant ainsi le développement de nouvelles modalités de contrôle qualité, de maintenance prédictive, d’optimisation de process de production…

Informations détaillées : www.telecom-paristech.fr/bigdata-dirigeants

La relation client à l’heure du Big Data : enjeux et opportunités

Les entreprises bénéficient désormais d’une manne d’information générée par leurs propres clients, qu’elle soit issue des actes d’achats, des réseaux sociaux, des traces de navigation sur le web… Traiter et exploiter ces données est une priorité dont l’enjeu principal est la transformation de la relation client à travers l’amélioration de la connaissance du client, l’anticipation de ses besoins, la prévention de l’attrition, le développement de nouveaux services appropriés… Le séminaire invite les participants à repenser le marketing dans ses différents aspects et ses étapes clés.

Informations détaillées : www.exed.hec.fr/programmes-courts/developpement-strategique/la-relation-client-a-l-heure-dubig-data-enjeux-et-opportunites.

#Replay : Cette-fois-ci le startupper cherche des associés. Si vous voulez décrocher un peu de votre tableau Excel, c’est par ici que ça se passe :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=oh4nzYqdPII

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux