Amorçage : Paris Business Angels a soutenu 18 sociétés en 2015

En 10 ans, Paris Business Angels a financé 130 sociétés. Ce qui a permis la création de plus de 300 emplois. L’organisme intervient principalement en tant que fonds d’amorçage.

De 200 000 à 1 million d’euros. 10 ans après son lancement, Paris Business Angels est devenu un acteur majeur dans le (trop) petit monde des business angels français. En 2015, le réseau a décidé d’accompagner 18 sociétés. Ils ont levé au total 13.5 millions d’euros. L’investissement a d’ailleurs progressé de 50% par rapport à l’année 2014. La sélection n’en est pas moins rude. En moyenne, un dossier sur 50 est retenu pour investissement.

Parmi ces startups, 11 ont déjà réalisé un premier tour de table. Toutes s’affichent sur des créneaux innovants. 3D Sound Labs réalise par exemple un casque audio 3D. Captch Me réinvente la régie publicitaire digitale. Quant à Cardiawave, elle a pensé de nouveaux dispositifs médicaux de chirurgie non invasive. Il y en a bien d’autres : Ownpage Technology ou encore Alexandre Stern, créateur de miels premium, etc.

80% restent en activité après 5 ans d’existence

« Nous prenons des risques aux côtés des entrepreneurs lors de cette phase particulièrement incertaine de leur activité. Les membres de notre réseau entendent bien minimiser ce risque en s’impliquant dans le développement des sociétés accompagnées », indique Stéphanie Duchenois, entrepreneure et présidente de Paris Business Angels. Aujourd’hui, 150 mentors de PBA pour mettre les startuppers dans les meilleures conditions.

« Résultat : plus de 80% de nos sociétés sont toujours en activité 5 ans après leur création, vs. 50% en moyenne en France ! », ajoute la présidente de Paris Business Angels. Les membres du réseau ont également refinancé d’autres startups, parmi lesquelles Videodesk (technologie de chat vidéo), Sounds.App (partage de musique) ou encore Quelle Histoire (éditeur numérique et papier). Paris Business Angels veut s’inscrire dans la confiance.

Une appétence pour les projets liés au numérique

L’organisme reste généraliste, mais l’essentiel des investissements se porte sur des projets liés aux technologies du numérique. Le digital a toujours passionné les investisseurs de Paris Business Angels. Ils sont même prêts à s’unir ou à s’associer avec un établissement bancaire pour donner à une startup les moyens de ses ambitions.

Si vous pensez en faire partie, nous vous invitons alors à vous rapprocher du réseau d’investisseurs.

#Replay : Vous n’avez pas encore vu notre définition du startupper ? C’est par ici que ça se passe :

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux