Quel est le meilleur tech hub pour lancer sa startup sans mettre de côté sa vie perso ?

Expert Market vient de révéler son Top 10 des meilleurs tech hubs pour concilier travail et vie personnelle.

Non, la Silicon Valley ne décroche pas la médaille d’or. En s’appuyant sur le palmarès des 20 plus grands tech hubs selon les experts en startups Compass, Expert Market a décidé d’établir son propre classement. Cette nouvelle liste relève le potentiel commercial des tech hubs tout en prenant en considération plusieurs critères de qualité de vie (salaire, loyer, coût de la vie…).

Et la Silicon Valley ne monte même pas sur le podium. Pas étonnant quand on sait que les loyers à East Palo Alto ont explosé avec une augmentation de 89% entre 2011 et 2015 selon une étude menée par le cabinet Keyser Marston Associates. Dans cette shortlist, la technopole de San Francisco arrive 4ème au classement général. Un résultat qui s’explique encore une fois par le coût de la vie extrêmement onéreux. Dans la catégorie « coût de la vie » et loyer moyen, la Silicon Valley arrive d’ailleurs en bas de classement avec respectivement les 19ème et 20ème place.

Berlin : meilleur tech hub pour concilier travail et vie perso

Alors, contre toute attente, c’est notre capital voisine, Berlin, qui se hisse en tête du classement général. Une première place due notamment aux 34 minutes de temps de trajet moyen pour se rendre sur son lieu de travail. Et, le coût de la vie berlinois n’atteint pas les mêmes sommets qu’outre-Atlantique.

Quid de notre chère et tendre Paris ? Ne soyez pas trop déçus quant à sa 10ème place. Les points forts de notre capitale reposent notamment sur…les congés payés ( 25 jours minimum/an) mais aussi sur le financement d’un business où Paris occupe alors la 6ème place. Dynamisée par ses nombreux incubateurs ou encore l’ouverture récente du Cargo, Paris est incontestablement un tech hub reconnu. Mais, le coût de la vie y reste encore trop élevé.

Austin, 2ème au classement général et Toronto tirent leur épingle du jeu. Point fort de la capitale du Texas : un financement moyen de 900 à 950 000 dollars. Toronto détient quant à elle le record de temps pour lancer un business. Si vous allez faire un tour du côté du Canada, il vous faudra 2 jours pour créer votre startup.

Alors, quelle sera votre prochaine destination business ?

Voici l’infographie complète d’Expert Market :

meilleurs-tech-hubs

#Replay : Si vous avez raté THE event Outre-Atlantique, Widoobiz vous refait vivre son voyage à Chicago lors du Sage Summit :

@Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux