Société du Grand Paris : voici les cinq lauréats de son 1er appel à solutions innovantes

La Société du Grand Paris a présenté vendredi les cinq lauréats de son premier appel à solutions innovantes à la Gaîté Lyrique lors du festival Futur en Seine.

Faire émerger des solutions innovantes. Lancé début avril 2016, Le Grand Paris des commerces et services de proximité est le 1er des défis proposés par la Société du Grand Paris dans le cadre de son programme d’expérimentation. Ouvert à tous les porteurs de projet, ils doivent répondre aux besoins des commerçants et des populations en période de chantiers, et demain, aux futurs usages liés aux infrastructures mises en service d’ici à 2030.

Au-delà de cette volonté d’accompagner les commerces mis à mal par les chantiers du Grand Paris Express, l’organisme veut également resserrer les liens entre habitants et commerçants. Startup, PME, ETI, grandes entreprises, indépendants, professions libérales, créateurs, associations, écoles : tous les porteurs de projet sont invités à proposer des pistes pour répondre à ses enjeux.

« Pour maintenir et renforcer les relations de proximité, notamment entre les commerçants et les habitants, nous avons fait appel à l’écosystème de l’innovation. En travaillant avec de jeunes entrepreneurs, nous allons stimuler la création de nouveaux services, qui seront à la fois vecteurs de lien social et traits d’union entre aujourd’hui et demain », assure Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Parmi les 142 propositions reçues, le jury a sélectionné cinq projets :

Mon P’tit voisinage est une plateforme collaborative qui rassemble toutes les composantes de la vie locale : les particuliers, les commerces de proximité, les producteurs locaux, les collectivités et les associations sur une seule plateforme.

La startup rassemble ces acteurs autour de valeurs solidaires et durables. Pour les commerçants, la plateforme est une vitrine numérique, complémentaire de leur vitrine dans la vraie vie. Ils bénéficient alors d’un réseau de proximité sur une échelle privilégiée : celle de leur quartier.

Proxi-me crée une place de marché par territoire afin d’apporter la possibilité aux usagers de d’acheter des produits et services aux commerces de proximité sur un site unique en choisissant son mode de retrait. La promesse est simple, mais efficace : « Je rentre dans le métro – Je fais mes courses / Je sors du métro – Je récupère mes achats ».

Cursus Nova Center est un objet unique et fédérateur qui prend la forme d’un bracelet et qui permettra aux Franciliens et aux touristes du Grand Paris d’avoir accès à de nombreux commerces, bars, restaurants, musées, lieux publics. Ils pourront payer avec leur support NFC, accéder à des lieux VIP pré-réservés et profiter d’offres promotionnelles au travers d’une application reliée à l’objet.

Cette solution est portée par une association qui met en place des lieux, des équipements, des services et des emplois communs entre commerçants, voyageurs et habitants. Le tout est couplé à des outils numériques qui facilitent les actes d’achat et de livraison à la fois des voyageurs et des résidents.

Dans leur expérimentation à La Courneuve, ils ont notamment initié une association de commerçants règlementant les clauses de bail, un espace de travail et d’emplois partagés « CURSUS NOVA » permettant la mise en place de quinzaines commerciales, de bons de réduction et d’actions communes, groupement de fournisseurs, des animations d’artistes urbains créateurs de liens sociaux.

Dropbird est une place de marché à destination des commerçants de proximité et des usagers des transports en commun. La plateforme web dropbird.fr crée des e-boutiques et met à disposition les catalogues des produits des commerçants de proximité. Les usagers commandent via leur smartphone, la collecte des colis est organisée avec des véhicules électriques. Les commandes sont mises à disposition dans des consignes automatiques situées près des hubs de transport identifiés préalablement.

Ed’Gare est un annuaire interactif. Il propose un positionnement fort et évolutif des services de demain, sur un point de RDV ou de passage. Trois technologies sont mises à contribution : un hologramme (doué de la parole et d’une capacité d’interaction en constante évolution), des panneaux-écrans en synchronisation avec ce dernier et une application mobile qui crée un lien personnalisé avec l’usager.

Après la présentation des projets par les lauréats, la Société du Grand Paris en a profité pour annoncer son 2e appel à solutions innovantes : Le Grand Paris de la mobilité. L’objectif ici : tester des solutions innovantes en matière de mobilité pendant la phase de chantier.

#Replay : Le startupper, lui, lève des fonds pour essayer de grandir. Mais, tout n’est pas si simple. Il suffit de voir la vidéo pour le comprendre : 

https://www.youtube.com/watch?v=FKoaaCa1aqI

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux