Introverti : 3 moyens pour devenir un leader charismatique

On peut être entrepreneur introverti et charismatique. Cela arrive même très souvent quand on suit ces 3 directives.

On ne naît pas tribun. On le devient. Même Churchill, grand parmi les grands, a pris le temps. Et puis, un leader n’est pas forcément charismatique par sa prise de parole. Les introvertis ont toute leur place, à condition d’emprunter un chemin de traverse. Voici trois techniques pour démultiplier son charisme quand on manque d’assurance.

Organisez des réunions en petit groupe

Parler devant une foule n’est jamais simple. Il faut être lyrique, sûr de soi, volontaire. Si ce n’est pas votre tasse de thé, organisez des réunions en petits groupes. Sans la foule, le manager peut forcer sa nature plus facilement.

Faites des réunions à deux, à trois avec des collaborateurs. Demandez-leur un avis. Réfléchissez ensemble à une stratégie. Pas besoin de jouer le Napoléon. Avec un esprit ouvert et attentif, le responsable réduit son stress.

Les personnes extraverties ont besoin de monde pour briller. Pas les introvertis. Eux, ont besoin de silence, d’un état mental propre à la stimulation. Autant dire que cela dépend de chacun.

Renforcez vos capacités d’écoute et de penseur stratégique

Dans un poste à responsabilité, il faut montrer que l’on est la bonne personne. Mais, que faire si on déteste se mettre en avant ? Si les beaux discours ne sont pas votre fort, mettez-vous en quatre pour aider vos équipes à atteindre leurs objectifs. Cette capacité d’écoute et d’aide à la solution et le meilleur moyen pour vous faire apprécier.

Ne vous prenez pas cependant pour un sauveur. Le manager charismatique introverti idéal intervient quand il est compétent. C’est son savoir qui va aider les autres. Il connaît tellement son métier qu’il ne pense même plus aux regards des autres. C’est l’essentiel.

Prenez le temps de recharger vos batteries

Un introverti se ressource dans la solitude. Mais, quand prendre ce temps : le matin, midi, après le déjeuner ? À vous de voir. Mais, ne l’oubliez jamais. Sinon, vous allez vous renfermer et, peut-être même, devenir agressif aux yeux de vos collaborateurs. Ce n’est pas cela le charisme.

Ne répondez pas aux mails, mettez votre téléphone en mode « avion ». Cette bulle de respiration va vous permettre de faire baisser la pression. Et, si vous n’avez pas le temps ? Pas de panique. Au lieu de prendre 1 heure, vous allez les diviser par tranche de 10 minutes.

Des pauses qui vont vous permettre d’être plus en confiance. Le charisme commence toujours là.

#Replay : Notre startupper n’est pas introverti. Il cherche juste des fonds :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux