Qui sont les créatifs freelances français ? [Infographie]

Portés par les valeurs des startups, de plus en plus de freelances se positionnent sur le marché du travail. Retour en images sur cette tendance de fond.

Êtes-vous un créatif ?  Si ce n’est pas encore le cas, il va falloir s’y mettre. En effet, le nombre de travailleurs indépendants a littéralement explosé en 10 ans (+85% d’après Eurostat). Et pour se différencier, mieux vaut avoir de bonnes idées. Dans son infographie, Creads a voulu décortiquer cette tendance de fond en image. On y a apprend, entre autre, que 37% des freelances ont choisi ce statut pour décider de leurs horaires.

L’infographie y détaille leurs préférences. 25% d’entre eux aiment travailler leurs dossiers avant 9h. Une majorité (55%) apprécie cependant le travail après 20h. Pas de téléphone, pas d’enfant à gérer, pas de bruits intempestifs. Mais, les créatifs freelances restent aussi très actifs le week-end. Le dimanche n’existe jamais vraiment. En tout, ils affirment consacrer en moyenne 8h à leur travail par jour.

Les obstacles des freelances sont légions

Dans les grandes lignes, les freelances sont dans la majorité des cas des graphistes (47%). Les freelances se partagent ensuite sur des activités de concepteurs/rédacteurs, directeurs artistiques, infographistes (entre 14 et 13%). Toujours selon l’infographie de Creads, ils seraient également 7% à avoir démarré une activité de Web Designers, 6% d’illustrateurs. Le reste se partage entre Motion Designer, Designer industriel, animateurs 3D et UX Designer.

La liberté possède aussi son lot de contraintes. Déjà, ils manquent de réseau efficace (42%) pour accroître leur volume d’affaire. Et puis, il y a les autres. Des freelances tout aussi créatifs qui leur livrent une concurrence féroce (29%). « En freelance, sans réseau, c’est très compliqué de gagner sa vie. En tout cas, à Nantes, j’ai constaté que les entreprises préféraient travailler avec des agences plutôt que des indépendants », avoue Philippe, freelance en Loire-Atlantique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à étudier cette infographie :

Creads_InfographieFreelances

#Replay : Il n’est pas freelance et il cherche à lever des fonds. C’est le startupper et c’est par ici que ça se passe :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux