Le Crowd testing prend de la hauteur avec Experience

Créée par We Link en 2016, Experience est une communauté de crowd testing afin de tester les applications des startups et acteurs de l’innovation.

Tester grandeur nature. De plus en plus de startups ont besoin d’avoir des retours de qualité pour accéder à d’autres cycles d’innovation, comme la levée de fonds. Avec sa communauté de crowd testing, Experience donne la possibilité aux startups de mobiliser une communauté de « Makers » sur des enjeux importants : positionnement du produit, fonctionnement, communication, etc. En retour, les contributeurs sont récompensés.

Ils reçoivent des points en fonction des tests réalisés. Les Makers ont ensuite la possibilité de les convertir en euros ou de les échanger contre des produits testés sur Experience à partir d’un certain seuil. Sans oublier que ces quelques minutes de tests par jour deviennent un pour le Maker un moment de « veille innovation ». Très utile quand on est un fanatique des nouvelles technologies.

Créer une plus-value pour mieux appréhender le marché

Depuis son pré-lancement, Experience a déjà rassemblé 2 000 Makers. La startup les a divisés en deux catégories : les Makers produits, non-professionnels de la communication, avec cependant un avis aiguisé et les Makers communicants, professionnels de la communication et sélectionnés par la team Experience. Capables de fournir une analyse très poussée, ils proposent des pistes d’amélioration.

« Experience va nous permettre d’avoir des retours français et d’obtenir des insights d’utilisateurs rapidement. Au-delà du fait de faire découvrir notre service sur la plateforme Experience, c’est une véritable plus-value qui va nous aider à mieux appréhender le marché français, explique Luis Borges Quina, co-fondateur et CEO d’Apidaze qui développe Ottspot, une application qui permet d’intégrer un assistant téléphonique virtuel à Slack.

Une startup naît toutes les 3 secondes dans le monde

Experience a également l’intention d’aider les structures d’accompagnement. Considérant qu’une startup naît toutes les 3 secondes dans le monde, miser sur la bonne revient parfois à un coup de poker. L’outil de crowd testing va permettre aux organismes de se concentrer uniquement sur celles qui vont se développer. Les incubateurs, accélérateurs et fonds d’investissement ne vont pas se priver d’obtenir de métriques clés.

« Se faire connaître avec un produit ou un service non finalisé ou qui n’a pas suffisamment de retours d’utilisateurs est contraignant et limite les opportunités de communication et de business. L’idée peut être excellente mais il est difficile de convaincre, de prouver l’efficacité de ces innovations quand elles viennent de naître. Experience, c’est une nouvelle façon d’aborder le développement d’une innovation et cela offre de réelles opportunités marketing », assure Pauline Le Maléfan, cofondatrice de We Link et Experience.

A quand la levée de fonds ?

#Replay : Et si tu as raté Thomas Benzazon en startupper, c’est par ici :

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux