Les Directions de Communication adorent Wiztopic

En deux ans, la startup a déjà séduit les directions de communication d’une vingtaine d’entreprises du Fortune 500 et Cac 40.

Faciliter la vie des services de communication. Créé en 2014 par Raphaël Labbé (Directeur Innovation du groupe Express Roularta) et Jérôme Lascombe (fondateur d’Hopscotch), Wiztopic permet d’automatiser ou d’optimiser une série de missions clés pour la communication interne des grandes entreprises. Grâce à ses plateformes de gestion de contenus, les utilisateurs publient du contenu et les connectent à tous les canaux disponibles.

« Les « dircoms » sont en pleine réflexion sur la transformation de leur métier. Notre ambition est de les aider à basculer en douceur en leur proposant un logiciel métier conçu pour et avec eux. Une combinaison mobile et sur-vitaminée de ce que la technologie permet aujourd’hui d’optimiser dans les métiers de la communication : mobilité, collaboratif, référencement, sécurité, analytics, etc. », explique Raphaël Labbé.

Le cofondateur Jérôme Lascombe ajoute : « en fait, en créant Wiztopic, nous avions constaté que les directions de communication ne disposaient pas d’un logiciel répondant à l’ensemble des problématiques de gestion et de diffusion de leurs contenus. Les outils existants étaient soient dépassés, soit trop compliqués. Et comme les communicants n’ont pas tous une maîtrise en informatique, le marché attendait une nouvelle génération de logiciels ». 

Optimiser les métiers de la communication

Concrètement, l’entreprise pilote le relationnel avec ses différents publics tout en organisant des événements et en automatisant leur reporting. « En faisant de Wiztopic notre outil de gestion intégrée des RP, nous rendons concrète la contribution de la communication à la stratégie de l’entreprise. Et c’est un must aujourd’hui de pouvoir gérer et diffuser des contenus depuis un smartphone », a déclaré Véronique Roquet Montégon, dircom de Schneider Electric.

Wiztopic a d’ailleurs réussi à convaincre des entreprises de secteurs d’activité très différents, comme les institutions financières (banque, assurance) et les sociétés cotées. Aujourd’hui, l’entreprise affirme compter parmi ses clients : Allianz, BPCE, Capgemini, Covéa (MMA, MAAF, GMF), Crédit Agricole, Generali, Humanis, Nexity, Saxo Banque, Schneider Electric. De très beaux noms pour une startup qui, rappelons-le, n’a pas 3 ans d’existence.

« Les sociétés cotées et les institutions financières ont un point commun : l’information est un sujet sensible pour elles. Les grands comptes recherchent des outils fiables, sécurisés, susceptibles de répondre à leurs enjeux : accélérer, en douceur, leur transformation digitale, générer des gains de productivité significatifs, et surtout mesurer de façon fiable la performance de leurs actions », détaille Jérôme Lascombe.

Un premier pas à l’international

La startup veut maintenant accélérer sa croissance. Wiztopic a d’ailleurs fait l’acquisition en 2015 de la société Like Me I’m Famous, l’un des principaux acteurs français des analytics des réseaux sociaux. De nouvelles compétences qui rendent l’entreprise très ambitieuse. L’entreprise ambitionne désormais de tripler son chiffre d’affaires en 2016, dont les trois quarts sont réalisés aujourd’hui en France.

« Like Me est une source inépuisable de data sociale. Nous avons acquis la société parce que sa technologie est très complémentaire de la nôtre. L’un des atouts de Wiztopic est de générer des analytics et du reporting en temps réel. Tout ce qui permet à nos clients de justifier l’efficacité de leurs actions est notre priorité.  Nos « data scientists » sont donc en train d’intégrer la technologie de Like Me dans celle deWiztopic », souligne Jérôme Lascombe.

Aujourd’dui, Wiztopic met un premier pied à l’international. La startup a ouvert des bureaux à New York cette année. Elle compte bien y réaliser, dès 2017, une part importante de chiffre d’affaires. « Certains de nos clients souhaitent utiliser Wiztopic à l’échelle mondiale. Cette reconnaissance est pour nous une formidable nouvelle qui nous pousse à accélérer», insiste Jérôme Lascombe. 

La réussite sourit toujours aux plus audacieux. 

 

#Replay : En attendant les prochaines victoires de Wiztopic, vous pouvez regarder les aventures du startupper. Cette fois-ci, il lève des fonds :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux