Sculpteo : le temps est venu d’entrer dans une nouvelle ère industrielle

Aujourd’hui Widoobiz pousse la porte de Sculpteo, expert de l’impression 3D en ligne. Son cofondateur, Clément Moreau nous explique pourquoi une nouvelle révolution industrielle est en route. Le secteur industriel a encore de beaux jours devant lui. Si la presse aime raconter les success stories des sociétés collaboratives du moment comme Blablacar ou AirBnb, les entreprises industrielles ne sont pas en reste. « Dans 10 ou 15 ans, tout le monde aura des objets imprimés en 3D. Il va y avoir de plus en plus d’ateliers industriels qui vont mettre sur le marché des objets innovants grâce à la technologie de l’impression 3D », affirme Clément Moreau dans cette vidéo.

Une technologie qui participe à l’entrée dans une nouvelle ère. Selon l’entrepreneur, l’impression 3D ne va pas bénéficier pas uniquement aux grands industriels, mais bel et bien aux jeunes startups. Les entreprises naissantes trouveront en effet dans ce modèle, l’outil technologique qui leur permettra de produire des prototypes, ou des pièces à plus petite échelle et à moindre coût pour tester leur marché ou simplement chercher à lever des fonds grâce à un objet physique, plus vendeur qu’un simple business plan.

« Quand vous lancez une entreprise, ce n’est pas toujours facile de trouver une usine qui va vous fabriquer 100 pièces ou même simplement 10 pièces si vous êtes sur un marché de niche. Sculpteo leur permet justement d’avoir accès à une usine sans avoir besoin de produire en masse. Les plus petites entreprises comme les startups sont les plus intéressantes pour nous car ce sont elles qui ont besoin et envie de gagner beaucoup de temps », poursuit-il.

Un gain de temps qui n’a pas fini d’évoluer. Sculpteo vient de signer un partenariat avec l’entreprise californienne Carbon 3D qui permet aux français de bénéficier de la technologie CLIP. « Cette innovation est une véritable révolution. Grâce à des astuces chimiques, on va pouvoir aller entre 25 et 100 fois plus vite dans l’impression », indique Clément Moreau.

Et si Sculpteo se démarque déjà sur le marché français et californien avec ses ateliers à Villejuif et Oakland, la startup ne compte pas s’arrêter là. Fondée en 2009 par Clément Moreau et Eric Careel, cofondateur de Withings, société qui développe des objets connectés, Sculpteo part à la conquête des États-Unis dans leur globalité, sans oublier un élargissement sur le marché européen.

La révolution industrielle approche à grands pas. Sculpteo risque fort d’y contribuer.

#Replay : si vous voulez voir notre interview Guest avec Didier Rappaport, CEO de Happn , c’est par ici : 

@Julie Galeski

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux