Waoup et Volvo collaborent pour soutenir l’innovation

Le fabricant de poids lourds, Volvo a missionné WAOUP pour créer un programme d’incubation de projets émanant de ses salariés.

Stimuler encore plus ses équipes. Le groupe Volvo a confié à WAOUP la création d’un programme d’incubation pour soutenir la dynamique entrepreneuriale de ses collaborateurs. Avec une ambition affichée : générer de l’engagement chez les collaborateurs. Aux yeux du groupe suédois, les nouveaux business doivent venir de leurs salariés.

13 salariés ont déjà été sélectionnés à partir de vidéos-pitch. Ils vont pouvoir suivre un parcours d’incubation intense. En l’espace de 4 mois, ils enchaînent : conférences thématiques, marathon de l’innovation de 48 heures, programme de boost à raison de 2 jours par semaine pendant 8 semaines. Ils participent également au fest’innov de l’ECAM. Bien sûr,  tout en allant à la rencontre de l’écosystème lyonnais.

Une aide substantielle pour créer sa startup

À l’issue d’une première promotion, Waoup a soutenu la création de 5 entreprises. Seule l’une d’entre elle a développé un projet qui restera au sein du groupe Volvo. Elle veut se spécialiser dans l’entretien de filtres à particules. Les quatre autres en revanche vont évoluer dans un univers qui n’a rien à voir avec le monde des poids lourds. Qu’importe, l’important c’est d’insuffler l’esprit startup au sein du groupe Volvo.

«Les salariés-porteurs de projet, de profils très variés (en âge, responsabilité, profil de poste…), ont reçu des apports théoriques de base pour la création de startup. Mais, ils ont aussi vécu des mises en situation inattendues pour allier la théorie à la pratique, selon une méthode de programmation-déprogrammation », précise Samir Bounab, booster en chef de cette opération et associé WAOUP.

WAOUP a déjà créé deux business clés en main

« Le programme de boost de WAOUP nous a fait énormément évoluer. L’innovation est une question fondamentale pour un groupe comme le nôtre, d’autant que dans le domaine du poids lourd les processus sont par nature longs. Nous avons besoin de nous renouveler tant sur le plan des produits et services que du management », ajoute Nathalie Fontaine, directrice Talent and competence management du groupe Volvo France.

Créé à Lyon en 2013, WAOUP est un réacteur d’innovation. Son objectif est de créer des startups et des emplois en France. WAOUP a déjà lancé 4 startups en propre et créé 2 business clés en mains pour des entreprises. Ce qui a permis de générer la création de 40 emplois directs. Dirigé par Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski, WAOUP s’appuie sur une équipe cœur d’une quinzaine de personnes et une communauté de 1 700 talents.

#Replay : lui veut lancer sa startup et pour cela il cherche des fonds. L’épisode 3 du Startupper c’est par là :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux