Crowdfunding : investir dans l’économie locale avec Bulb In town

Dans cette 144e édition de WiMoovjee, Bénédicte Sanson, directrice générale du Moovjee, et Benoît Volatier, fondateur d’Occurrence, un institut d’études indépendant fondé en 1995 et spécialisé dans l’évaluation de la communication, passent au crible Bulb in Town, une plateforme de crowdfunding locale cofondée par Alexandre Laing. 

Bulb in Town est une plateforme de crowdfunding bien particulière. En effet, c’est la première plateforme de financement participatif dédiée aux initiatives locales qui vous propose deux solutions en une : l’investissement en capital et le don contre don. Ces initiatives locales sont principalement proposées par les acteurs économiques et sociaux d’un quartier, d’une ville ou d’une région : commerçants, restaurateurs, artisans, associations, musées, mais aussi groupes de citoyens.

Bulb In Town digne héritier de la Tontine

Cette belle idée vient de l’histoire personnelle de notre invité. Durant sa jeunesse, ses parents tenant alors un restaurant et ne pouvant emprunter à la banque, ont du faire appel au système de la tontine, c’est-à-dire à une association collective d’épargne. Cela afin de récolter 20 000 francs pour rénover leur restaurant. C’est quelques années plus tard, alors qu’il est consultant et travaille sur la banque de demain, qu’Alexandre Laing redécouvre le financement participatif dans sa version moderne.  L’aventure est alors lancée avec 2 associés et le site web sort en février 2013. Aujourd’hui, c’est une dizaine de personnes qui s’attachent à faire vivre et grandir cette startup.

Un moyen de financement complémentaire à celui des banques

Au lancement de Bulb In Town, les fondateurs ont du faire face à une levée de boucliers des banquiers. En effet, ces entrepreneurs étaient perçus comme des concurrents. Cependant, comme déclare notre invité, leur approche est tout à fait complémentaire de celle des autres acteurs du financement. Dans le cas d’un plan de financement, le porteur de projet ne va pas s’endetter, mais fournir des contre dons, « un service contre un soutien financier ».

Pour vous aider, l’équipe de Bulb In Town vous coache durant toute la campagne, notamment sur la stratégie à mettre en place et la communication. S’il vous prend l’envie de sauver une maternité ou avoir votre nom gravé en lettres d’or dans votre libraire de quartier, retrouvez dès maintenant l’interview d’Alexandre Laing.

 

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux