Distribution: vous êtes condamné à vous transformer

Depuis quelques années, les business models changent, les comportements des consommateurs évoluent très vite et l’arrivée d’internet n’a rien arrangé. En effet, le réseau interplanétaire a littéralement bousculé le monde et notamment le secteur de la distribution. Pour parler de ces changements, nous recevons Jean-Louis Raynard, partner et spécialiste du secteur distribution chez X-PM, entreprise leader sur le marché du management de transition. Cet expert en la matière, qui a dirigé de nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères, partage avec nous son point de vue et ses conseils.

« Transformez-vous au risque de périr »

Le message qu’est venu adresser Jean-Louis Raynard aux acteurs du secteur de la distribution est simple : « il faut se transformer très vite ». L’impact d’internet n’est pas terminé puisque ses parts de marché sont de plus en plus importantes, et les consommateurs préfèrent commander de chez eux. Les sociétés de distribution ont donc tout intérêt à agir vite pour ne pas rester sur la touche.

Le retour du centre-ville

D’après notre expert, « le centre-ville revient à la mode depuis quelques années ». Il donne les exemples de Carrefour Market et de Monoprix, deux entités qui ont su évoluer et permettre un maintien de leurs parts de marché.

Le dernier conseil de Jean-Louis Raynard aux professionnels du secteur est de « mener ses projets, et les mener très vite ».

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux