Vers un commerce participatif

Dans cette nouvelle chronique, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous parle de commerce participatif. En effet, le « participatif » touche de nombreux domaines aujourd’hui alors pourquoi pas le commerce ? Il s’agirait donc de faire participer les clients dans le processus de vente.

Frank Rosenthal prend l’exemple de la marque Danette qui « fait participer ses consommateurs depuis des années pour élire chaque année un nouveau parfum ». Dans le commerce, la participation peut donc avoir lieu à plusieurs niveaux. Ainsi pour ses 50 ans, Carrefour a demandé à ses clients ce qu’ils aimeraient avoir de la part de l’enseigne. Beaucoup de réponses ont été récoltées, proposant par exemple, « une autre façon de payer » ou encore « plus de fluidité aux caisses ». Une façon intelligente de s’intéresser à ses clients.

Enfin, « 80 % des gens interrogés demandent un produit qui n’est pas en vente habituellement » et « 55 % des consommateurs attendent de recevoir des offres personnalisées avec leur carte de fidélité ». Ainsi, le commerce participatif devient un moyen d’écoute et une véritable solution de communication entre les enseignes et leurs clients.

Frank Rosenthal

Chroniqueur

Frank Rosenthal, auteur et consultant en marketing spécialisé sur les problématiques de commerce, vous fait découvrir le monde de la distribution avec son oeil éclairé.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux