Guerre des talents : motiver pour ne pas s’en priver !

À l’ère où l’on parle sans cesse de « guerre des talents » dans les entreprises, il faut bien entendu les trouver, mais surtout les garder, une fois qu’on les a ! Qu’est-ce que la guerre des talents ? Comment faire pour dénicher et motiver ses collaborateurs ?

Dans cette nouvelle chronique Dunod, Laurence Thomas et Sophie Thomazeau, coauteures de l’ouvrage « La boîte à outils de la motivation » paru aux éditions Dunod, nous parlent des techniques qui permettent de remotiver les troupes de l’entreprise.

Toute entreprise recherche des talents

Selon Sophie Thomazeau, la guerre des talents est tendance à « la mode en ressources humaines et en management depuis quelques années ». En effet, malgré le taux de chômage, l’une des préoccupations principales des entreprises reste la fidélisation de leurs collaborateurs et la motivation. D’une part, il faut les motiver pour qu’ils atteignent la performance attendue par l’entreprise, mais également afin qu’ils soient « bien dans leurs baskets et puissent prendre du plaisir au travail au quotidien ».

Pour cela, la première recommandation de Laurence Thomas aux managers pour emmener leurs troupes avec eux est d’être motivés eux-mêmes et « exemplaires en la matière ».

Retravailler ses outils

Selon nos 2 expertes, l’idée de cette boîte à outils « n’était pas de proposer un énième outil de motivation, mais plutôt de revisiter des outils plus ou moins connus de management, de gestion des ressources humaines et de développement personnel ». Ainsi, cet ouvrage vise à retravailler, revisiter et permettre aux entreprises de se réapproprier des outils existants pour améliorer leurs techniques de management. La notion présente en fil rouge dans cet ouvrage est « la cohérence » : celle du manager avec l’image qu’il donne et les actions qu’il mène au quotidien.

Comme le dit Laurence Thomas, « un outil n’est intéressant que dans la manière dont on l’utilise ». Ainsi, il ne sert pas toujours d’envoyer ses équipes à l’autre bout du monde pour les remotiver, elles n’en reviennent parfois qu’avec un avis mitigé. Préférez une journée riche en échanges organisée dans une ville Française et vos équipes reviendront remontées à bloc !

Les auteurs des Editions Dunod

Les auteurs des Editions Dunod

Chroniqueur

Les auteurs des Editions Dunod proposent aux auditeurs des conseils pratiques issus d’un ouvrage dédié aux professionnels et que l’auteur souhaite partager avec vous.

1 Commentaire
  1. Bonjour !
    Le podcast est vraiment intéressant. La motivation des salariés est un élément primordial pour une entreprise 🙂
    à très bientôt !
    @enjoysocialmedi

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux