E-réputation: comment protéger l’image de son entreprise

Granrut - e-réputation

Aujourd’hui, une marque se doit d’être sur internet si elle veut communiquer et être visible. Cependant, elle doit veiller sur cette e-réputation afin de protéger l’image de son entreprise. Maître Anne Cousin, avocate associée chez Granrut, nous explique les principaux risques juridiques auxquels les entreprises doivent faire face en ligne.

Concrètement, les entreprises sont exposées à 3 types de risques sur internet: « un dénigrement de leurs produits ou services, une utilisation de leur marque sans leur autorisation et le plus grave, la diffamation ou l’injure d’elles-mêmes ou de leurs dirigeants ». Face à cela, il existe plusieurs outils juridiques pour se défendre comme la loi pénale de 1881 « qui réprime l’injure et la diffamation des personnes physiques ou morales » ou encore, la responsabilité civile dite « de droit commun » qui permet « de sanctionner la concurrence parasitaire ». Aussi, la contrefaçon de marque est considérée comme un délit pénal et puni comme tel.

Cependant, il est important de connaître également l’existence du « droit à l’oubli » qui consiste à effectuer une demande auprès d’un blog, un forum ou encore un site, afin de supprimer une information indésirable qui nous concerne. En effet, « les personnes physiques ont le droit de supprimer, corriger ou compléter toutes les informations qui se rapportent à elles-mêmes ». La meilleure solution est encore d’agir en amont de ces problèmes en étant directement présent sur les réseaux sociaux et en ayant « un vrai service communication » qui sache gérer cette e-réputation.

Les experts Granrut

Les experts Granrut

Chaque semaine, découvrez les chroniques professionnelles réalisées par les experts de Granrut.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux