Algerie Europe partenariat entre Sonelgaz et Medgrid

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les opportunités de partenariat entre Sonelgaz et Medgrid
Une délégation de Medgrid, conduite par son vice président M. Jean KOWAL, a été reçue le 13 septembre 2011 au siège de Sonelgaz. Cette rencontre avait pour objet, la présentation de Medgrid et l’examen des possibilités de coopération et de collaboration qui pourraient être mises en place entre les deux sociétés
Les opportunités de partenariat dans le domaine de l’échange et de la production de l’électricité ont été examinées entre le groupe Sonelgaz et la société Medgrid à Alger.
Lors de cette rencontre, « Sonelgaz a présenté le programme national des énergies renouvelables, les projets d’interconnexion avec l’Europe et les conditions de leur mise en œuvre notamment pour l’exportation de l’énergie solaire vers l’Europe ».
Elle a également fait part de l’état d’avancement du projet de création d’une association des transports de l’électricité méditerranéens (METSO), et salué la création de cette association qui sera, selon le communiqué, « d’un apport très important pour structurer les rapports entre les réseaux du nord et du sud de la Méditerranée ».
Pour leur part, les représentants de la société Medgrid, qui active dans les métiers de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, ont présenté leur conception d’un partenariat avec Sonelgaz.
A l’issue de la réunion, « les deux parties ont relevé que les étapes à réaliser pour rendre irréversible le développement des énergies renouvelables sont encore complexes et exigent de la volonté et de l’imagination pour lever les contraintes ».
Les représentants de Medgrid, l’ex-Transreen, ont également relevé la justesse des préalables qui, selon les représentants de Sonelgaz, doivent être réunis pour lever les obstacles à la création d’un marché des énergies renouvelables entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.
De son côté, Sonelgaz a indiqué qu’elle ne voyait pas d’inconvénients à collaborer avec Medgrid sur la base d’une convention visant la réalisation conjointe d’études liées à des axes spécifiques dans les énergies renouvelables ainsi que pour promouvoir des échanges d’expertise.
Les objectifs de Medgrig lancé en 2010, auparavant Transgreen, visent la production de 20 gigawatts d’électricité à partir d’énergies renouvelables (solaire notamment) dans le bassin méditerranéen, et dont 5 GW devraient être exportés vers l’Europe

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux