Algerie Europe programme Erasmus Mundus El-Idrissi

Trois universités algériennes partenaires du programme « Erasmus Mundus El-Idrissi »
ORAN – Trois universités algériennes figurent parmi les partenaires du programme de bourses d’échanges et de coopération entre l’Europe et le Maghreb, intitulé « Erasmus Mundus El-Idrissi », a indiqué dimanche à Oran le coordinateur de cette initiative internationale.
Les trois établissements partenaires sont les universités Badji-Mokhtar de Annaba, Hassiba-Ben Bouali de Chlef et celle des Sciences et de la Technologie Mohamed-Boudiaf d’Oran (USTO), a précisé M. Artur Schmitt, lors d’une séance de présentation au profit des étudiants et du personnel académique et administratif de l’USTO.
Pas moins de 45 bourses seront octroyées aux effectifs éligibles à la mobilité à court et long termes, leur permettant de poursuivre leurs études, recherches et formation dans l’université de leur choix parmi la vingtaine d’établissements partenaires (Europe, Algérie, Maroc, Tunisie), a-t-il expliqué.
« Erasmus Mundus El-Idrissi » vise notamment à promouvoir l’enseignement et la capacité de recherche dans les universités partenaires tout en assurant le transfert de connaissances, de savoir-faire et d’expériences entre l’Europe et le Maghreb, a souligné M. Schmitt.
Ce programme axé sur les besoins spécifiques des pays partenaires couvre quasiment tous les domaines identifiés comme prioritaires, a-t-il dit, énumérant les sciences commerciales et de gestion, l’ingénierie et la technologie, la géographie et la géologie, les langues, les mathématiques et l’informatique, les sciences médicales, les sciences naturelles, les sciences sociales, la communication et sciences de l’information.
Le principal critère d’éligibilité pour l’étudiant de premier cycle est d’avoir réussi au moins une année d’études, a fait savoir M. Schmitt, professeur à l’université de Grenade (Espagne) qui assure la présidence de ce programme de coopération.
Par la même occasion, il a rappelé que « Erasmus Mundus El-Idrissi » prend son nom du célèbre géographe, cartographe et botaniste arabe Abou Abdallah Mohamed El-Idrissi, auteur d’un des plus importants ouvrages de géographie au moyen-âge (kitab nouzhat el-muchtaq fi ikhtiraq el-afaq ou Livre du divertissement de celui qui désire parcourir le monde).
« L’esprit du programme est justement inspiré de l’ouvrage de ce savant né en 1100 à Sabtah (Ceuta), connu également pour sa célèbre carte montrant la planète sous une nouvelle perspective et qui a, quant à elle, inspiré le logotype du programme », a confié M. Schmitt.
« Erasmus Mundus » renvoie, lui, à un autre voyageur humaniste, le néerlandais Erasme (1465-1536), et a été adopté comme acronyme de « European Region Action Scheme for the Mobility of University Students » (système européen d’action régionale pour la mobilité des étudiants ».APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux