Algerie Mr Mohamed Benmerad plan quinquennal de développement 2010-2014.

Algerie Mr Mohamed Benmerad plan quinquennal de développement 2010-2014.

M. Benmeradi expose à l’ONUDI la stratégie industrielle de l’Algérie
ALGER- Le ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, a exposé devant la 14ème conférence générale de l’ONUDI à Vienne les grandes lignes de la stratégie industrielle que mène l’Algérie au titre du plan quinquennal de développement 2010-2014.
Intervenant lors d’une réunion des directeurs des départements de l’ONUDI (organisation des Nations unies pour le développement industriel ), en marge de la plénière, le ministre a détaillé la politique industrielle algérienne dans ses différentes filières comme la sidérurgie, la mécanique, la manufacture, la pharmacie, l’agro-industrie, précise un communiqué de son ministère.
M. Benmeradi s’est enquis, à l’occasion, des opportunités de coopération multilatérales qu’offre le cadre de cette organisation onusienne pour accompagner les efforts nationaux en la matière, y compris la coopération triangulaire et sud-sud, dont les moyens seront délimités en fonction de discussions ultérieures et de missions d’experts à organiser, ajoute cette source.
Le ministre s’est par ailleurs entretenu avec le secrétaire général de l’ONUDI, M. Kandeh Yumkella, qui n’a pas manqué de souligner « la qualité de la relation qui lie cette organisation à l’Algérie ».
Le responsable de l’organisation s’est référé aux opportunités qu’offre le potentiel industriel de l’Algérie, tel que présenté par M. Benmeradi, pour réaffirmer sa « disponibilité à oeuvrer à la réactivation de la coopération bilatérale et régionale sur la base des besoins identifiés par la partie algérienne ».
De son côté, le directeur régional de l’ONUDI pour l’Afrique de l’Est, M. David Tomé, a informé le ministre d’un projet, qui sera soumis au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine prévu en juillet 2012 et destiné à assurer un financement autonome pour chacune des cinq sous régions du continent et d’introduire davantage de souplesse dans la mise en oeuvre des actions envisagées dans le programme AIDA de l’Union Africaine.
En sa qualité de président de la 19ème conférence africaine des ministres de l’industrie (CAMI-19), tenue à Alger en mars 2011, M. Benmeradi a d’autre part présidé à Vienne une réunion de suivi de l’application des décisions de cette conférence, notamment la préparation des fiches de projets des commissions économiques régionales (CER) de l’Union africaine en prévision d’une rencontre prévue à Bruxelles dans le courant du premier trimestre 2012.
Dans ce contexte, le bureau de la CAMI a endossé la demande exprimée par M. Benmeradi à l’ONUDI pour qu’une assistance soit fournie aux CER dans le domaine du renforcement de leurs capacités en matière de conception, de formulation et de maturation des projets. De même qu’a été entérinée la proposition de tenir une réunion du bureau de la CAMI à Alger durant la deuxième quinzaine de mars 2012, en marge de laquelle sera installé le comité de pilotage de la CAMI qui procédera au lancement du travail sur les fiches de projets.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux