Algerie Pologne Europe coopération

Les entreprises polonaises disposées à transférer leur technologie en Algérie (ambassadeur)
ALGER – Les entreprises polonaises sont disposées à transférer leurs savoir-faire et technologie à leurs homologues algériennes notamment dans les secteurs du bâtiment, de la construction navale et de l’industrie, a indiqué dimanche à Alger, l’ambassadeur de Pologne en Algérie, Michal Radlicki.
« Nous avons des entreprises qui maîtrisent les nouvelles technologies notamment dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment et elles sont prêtes à transférer leur savoir-faire aux entreprises algériennes », a-t-il déclaré lors d’une rencontre entre des hommes d’affaires polonais et algériens dans le cadre des journées polonaises en Algérie.
Pour lui, la règle 51/49%, relative aux investissements étrangers en Algérie, « ne pose pas de problème pour les grandes entreprises polonaises ». Il a estimé toutefois que les échanges commerciaux entre les deux pays restent « modestes », tout en appelant les opérateurs économiques polonais et algériens à sceller des relations de partenariats mutuellement bénéfiques.
Selon les chiffres présentés lors de cette rencontre, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Pologne ont atteint 338 millions de dollars en 2010 contre 383 millions de dollars en 2009, soit une baisse de plus de 13%.
Pour Anna Orgelbrand, représentante d’une entreprise polonaise spécialisée dans l’embouteillage de produits agroalimentaires, « le climat des affaires en Algérie est attractif ». Elle a indiqué, dans ce contexte, que son entreprise souhaite développer des relations d’affaires avec des entreprises algériennes activant dans le secteur de l’agroalimentaire.
Pour sa part, Kostkienice Zyamma, responsable d’une compagnie d’assurance exportations a estimé que les Polonais disposent « d’une grande expérience » dans le domaine de la construction navale et pourraient transférer leur savoir faire aux sociétés algériennes activant dans ce domaine.
« Nous sommes intéressés par le développement de relations de partenariats avec les investisseurs polonais notamment par la participation à des avis d’appels d’offres, en constituant des groupements d’entreprises algéro-polonaises selon la réglementation algérienne », a indiqué Kamel Hatali, représentant d’une société nationale activant dans les domaines de l’hydraulique, de l’environnement, des matériaux de construction et du transport.
Lors de son séjour en Algérie, la délégation des entreprises polonaises activant surtout dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’agroalimentaire, se rendra à Chlef, Oran et Tlemcen pour prospecter les opportunités d’affaires dans différents secteurs.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/

Patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux