En 2012, la Fondation d’entreprise Altran pour l’innovation lance un nouveau prix dans 8 pays. Les  candidats pourront déposer leur dossier de juin à septembre 2012, afin de tenter de participer aux  finales nationales qui se dérouleront jusqu’à fin novembre dans les 8 pays concernés : France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Portugal et Suisse. Les lauréats nationaux seront départagés à l’occasion d’une grande finale internationale organisée en janvier 2013.

La Fondation d’entreprise Altran pour l’innovation, c’est un engagement de longue date humain et technologique pour promouvoir l’innovation au service de l’intérêt général. Créée en 1996, la Fondation a organisé 12 concours annuels internationaux. Elle met le savoir-faire du Groupe au service de tous en favorisant l’émergence et le développement de projets novateurs. Elle récompense le porteur d’une innovation scientifique ou technologique sur un thème d’intérêt général.

Avec le mécénat de compétences pour vocation, la Fondation Altran reçoit en 2006 l’Oscar du Mécénat d’entreprise de l’Admical, une association reconnue d’utilité publique dont la mission est de  promouvoir le mécénat d’entreprise. Sont ainsi récompensés la pérennité de l’engagement de la Fondation, l’originalité de sa démarche, l’implication des salariés et les moyens mis en œuvre. En effet, précurseur dans la mise en place de ce type de dotation, la Fondation Altran fait profiter les lauréats des compétences internes du Groupe. Ceux-ci bénéficient, sur une période donnée, de l’accompagnement d’une équipe de consultants Altran, dans les domaines qui nécessitent une intervention : développement des technologies, design, industrialisation, propriété intellectuelle,  gestion de projet, optimisation des coûts, recherche de partenaires, marketing, communication, etc. Ce  patchwork de compétences ciblées évolue au rythme des besoins et s’adapte au cycle de vie du projet accompagné. Pour chaque besoin, un expert, pour que toute idée puisse devenir une innovation au service du progrès technologique.

« Notre engagement depuis maintenant 30 ans est de déjouer la complexité des projets de nos clients et de leur donner vie. Le challenge qu’Altran s’est donné est de promouvoir par les talents de ses consultants, la technologie et l’innovation au profit de l’intérêt général », souligne Philippe Salle, Président-directeur général du groupe Altran. Et d’ajouter, « Avoir un engagement citoyen en mobilisant et en fédérant les forces du groupe autour de projets innovants et créatifs offre l’opportunité à nos consultants de développer des innovations de rupture et d’être des acteurs responsables dans tous les pays ».

« En délocalisant le concours dans 8 pays, nous favorisons l’internationalisation de notre mission et nous pouvons récompenser et aider davantage de projets innovants locaux qui œuvrent pour le bien commun. D’ailleurs, dans chaque pays, les entités du groupe Altran sont très motivées pour participer à l’aventure et il nous a semblé indispensable de mettre autant de soin à donner ou à rendre à la société ce qu’elle a donné », explique Christian Le Liepvre, Directeur de la Fondation.

 

Focus sur le Prix France

En 2012, Altran France a décidé de s’emparer d’une problématique de santé : « Innovation technologique et maladies chroniques ». Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée, évolutives, souvent associées à une invalidité et au risque de complications graves. Elles concernent en France près de 15 millions de personnes. On y retrouve, par exemple, le diabète, les bronchites chroniques, la mucoviscidose, la sclérose en plaques, le sida, la dépression ou encore la maladie d’Alzheimer.

Pour participer, les projets devront être innovants, au service de l’intérêt général et répondre à l’une des 4 problématiques soulevées :

– Organiser : optimiser les parcours de soins, favoriser les interactions entre les professionnels de santé et le patient,

– Diagnostiquer : vers un diagnostic plus précoce et plus fiable,

– Traiter : atténuer et limiter les expressions de la maladie, ses effets secondaires et leur évolution,

– Compenser : penser l’innovation vers plus d’autonomie.

Les candidats ont l’opportunité de faire appel à un consultant Altran pour les aider à construire leur dossier de candidature. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er juin 2012 et jusqu’au vendredi 28 septembre 2012 minuit.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://fr.altran-foundation.org/