Fabuleux fablabs

Fabuleux fablabs

Publié le 8 octobre 2014

fablabs
Les ateliers de fabrication numériques (fablabs) se multiplient en France. Les entreprises y trouvent de multiples avantages. Exemple à Brest avec les Fabriques du Ponant.

Un mouvement général

Les fablabs*, bientôt auxiliaires incontournables des PME ? Ces lieux ouverts de création d’objets – on en recense une cinquantaine en France – se tournent de plus en plus vers le monde de l’entreprise. La preuve avec l’inauguration récente à Paris de l’Usine IO et ses 500 m2 d’atelier : imprimantes 3D, machines à découpe laser ou à bois, fraiseuse, ponceuse… Le tout est pensé pour l’innovation : ces machines permettent de passer de l’idée d’un produit à sa fabrication.
Ce mouvement vers l’univers entrepreneurial n’est, d’ailleurs, pas circonscrit à Paris. « À Brest, les deux fablabs locaux, Ty-Fab et Téléfab ainsi que l’association les Petits débrouillards ont mis leurs forces en commun pour créer un réseau dédié à la fabrication numérique », expose Pierre Allée, coordinateur du projet. Sous le nom des Fabriques du Ponant, les trois entités entendent désormais proposer leurs services aux entreprises locales.

Pour les PME, des bénéfices concrets

« Le fablab se présente d’abord comme un lieu de recherche et développement, affirme Pierre Vallée. Il est également un espace de prototypage grâce aux outils que nous possédons…
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur le site de Bpifrance

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire