Le commerce associé continue de gagner du terrain

Le commerce associé continue de gagner du terrain

Positive mais plus modérée, la croissance du commerce coopératif et associé en 2014 rassure le secteur. Toutefois, le projet de loi Macron sème le doute pour les années à venir.

Vous aimerez aussi

Des indicateurs au vert

Le bilan est à nouveau satisfaisant pour les coopératives et enseignes du commerce associé, selon les chiffres annuels révélés le 20 mai par la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA). En 2014, ces groupements ont en effet enregistré une croissance légèrement supérieure à 1 %, là où le commerce de détail devrait croître d’environ 0,4 % au global. En volume, cela représente tout de même un chiffre d’affaires de 143,5 milliards d’euros, soit 30,5 % de parts de marché. « Le commerce coopératif et associé s’inscrit dans le long terme et poursuit sa progression, malgré un contexte atone », estime Eric Plat, président de la FCA et PDG du groupement Atol les Opticiens. Surtout, il fait mieux que le marché, et ce depuis plus de dix ans, avec une croissance positive et systématiquement supérieure à la tendance générale. Parmi les secteurs les plus dynamiques, la FCA cite l’alimentaire, et particulièrement le bio qui a le vent en poupe, ainsi que le segment du jouet. Inversement, les produits culturels traversent « une période compliquée ».

Près de 640 entrepreneurs ont rejoint une enseigne du commerce coopératif et associé l’an dernier, et le parc de magasins s’est agrandi de 1 200 points de vente, fermetures comprises. Ces commerçants indépendants sont 46 % à avoir transformé leur point de vente en rejoignant une enseigne du commerce associé, 28 % à avoir créé leur commerce, et 26 % à avoir repris une entité existante. « Les transmissions d’entreprises représentent actuellement une composante importante », précise Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA. « De nombreuses opportunités de reprises arriveront dans les années à venir », ajoute-t-elle.

0 commentaires

Laisser un commentaire