Colombie : une journée suffit pour entreprendre !

Pour cette nouvelle saison d’Entrepreneurs du Monde, nous partons en Amérique du Sud et plus précisément, en Colombie.

Contrairement aux idées reçues, ce pays est assez francophone. Et pour preuve, nous échangeons aujourd’hui avec Claude Pimont, propriétaire de l’hôtel Casa Pestagua, et Yoann Nivard, fondateur de Internships Colombia, une entreprise fournissant des stages aux étudiants souhaitant étudier en Colombie.

De 3 à 33 ans en Colombie

Malgré leur âge et leur parcours différents, Yoann Nivard et Claude Pimont s’accordent sur le fait qu’il est extrêmement simple de créer une entreprise en Colombie. Après un stage de fin d’études en Argentine il y a quelques années, Yoann Nivard a l’opportunité d’être embauché en CDI à Medellin, en Colombie. Il accepte et profite de cette nouvelle nationalité pour créer son entreprise…en 1 journée seulement.

Depuis 2002, la Colombie a beaucoup changé et est devenue « totalement calme et pacifique ». Le pays regorge aujourd’hui d’opportunités professionnelles pour les étudiants étrangers, notamment la ville de Medellin qui montre une forte croissance. Ce sont d’ailleurs le dynamisme et le climat de cette ville qui ont incité Yoann Nivard à poser ses valises en Colombie il y a 3 ans.

[Tweet « Il est extrêmement simple de créer une entreprise en Colombie ! »]

De son côté, Claude Pimont vit en Colombie depuis 33 ans. Il a lancé beaucoup d’entreprises, dont son hôtel, et est également acteur dans plusieurs télénovelas. Pour lui, il a toujours été simple de créer une entreprise en Colombie car « beaucoup de professionnels sont prêts à vous aider » et à vous accompagner.

Les Français en Colombie

D’ailleurs, les Colombiens adorent la France et les Français. Pour eux, nous représentons énormément « de choses positives : la culture, la mode, la sophistication, la gastronomie, etc. »

Un dernier conseil de Yoann Nivard pour tous ceux qui voudraient partir entreprendre en Colombie : « Gardez votre accent français, cela marche très bien ! Et surtout, il ne faut pas hésiter, c’est en entreprenant qu’on réussit. »

PARTAGER (53)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

2 Commentaires
  1. RENZAHO

    16 septembre 2015 14 h 30 min

    5 heures chrono au Rwanda.

    http://afrique.lepoint.fr/economie/rwanda-une-entreprise-creee-en-5-heures-chrono-et-tout-change-14-08-2014-1860429_2258.php

  2. Simon

    16 septembre 2015 22 h 58 min

    C’est très intéressant de découvrir ce qui se passe ailleurs ! La Colombie est un pays dont on entend peu parler. Les entrepreneurs ont tout à y gagner de connaitre l’organisation qui existe à l’étranger. Vous avez éveillé ma curiosité !

Laisse ton commentaire