Créer son entreprise dans le commerce : les chiffres clés

Créer son entreprise dans le commerce : les chiffres clés

Vous souhaitez ouvrir un reprendre un commerce ? Les régions les plus dynamiques, les secteurs les plus concurrentiels… Voici une vue d’ensemble de l’activité en 2014 pour vous faire une idée.

Avec plus de 500 000 entités créées (auto-entrepreneurs inclus), 2014 a battu des records en termes de créations d’entreprises. Et la tendance pourrait ne pas se tarir en 2015, si l’on en croit les envies d’entreprendre des Français, qui continuent de tarauder près d’un tiers des personnes. Parmi cette multitude de nouveaux business, 22 % sont des commerces : l’an dernier, 122 000 commerces ont fait leur apparition dans l’Hexagone, dont certains en franchise.

Une disparité régionale

Tous les départements n’affichent pas le même dynamisme en termes d’ouverture de commerces. Parmi les zones les plus vivaces : l’Ile-de-France, l’Aquitaine, la Haute-Garonne et plusieurs départements du sud-est, sur le littoral méditerranéen, avec à chaque fois plus de 3 000 commerces créés. Inversement, les départements situés dans le centre de la France sont généralement moins dynamiques, avec parfois moins de 500 nouvelles ouvertures sur toute l’année 2014.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire