Infographie : la consommation alimentaire des ménages français en chiffres

Infographie : la consommation alimentaire des ménages français en chiffres

Avec plus de 6 000 euros dépensés chaque année par ménage, l’alimentaire pèse 15 % du budget total des Français.

Si vous envisagez d’ouvrir une épicerie, une supérette ou tout autre point de vente dans le commerce alimentaire, ces chiffres peuvent vous intéresser. Malgré la guerre des prixque se lancent les grands distributeurs depuis 2013, le montant des dépenses consacrées à l’alimentaire reste élevé dans les ménages français : 6 050 euros par an en moyenne sur l’année 2014, soit 504 euros par mois. Un chiffre en légère diminution sur un an.

Une tendance haussière

Mais si l’on observe ces résultats sur une période plus longue, les dépenses alimentaires ne cessent d’augmenter en valeur. De 2000 à 2014, elles sont passées de 4 816 euros à 6 050 euros, soit une hausse de plus de 25 % sur quinze ans – hors prise en compte des taux d’inflation.

Parmi les principaux postes de dépenses : les viandes, poissons et charcuterie représente 1 404 euros de dépenses par an, suivis des produits d’épicerie à 1 279 euros. En-dessous des 800 euros annuels se trouvent la crèmerie et les œufs (742 euros), les fruits et légumes frais (673 euros) et les vins et spiritueux (576 euros).

Cliquez ici pour lire la suite de l’article et étudier l’infographie

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire