Qui sont les créatifs freelances français ? [Infographie]

Portés par les valeurs des startups, de plus en plus de freelances se positionnent sur le marché du travail. Retour en images sur cette tendance de fond.

Êtes-vous un créatif ?  Si ce n’est pas encore le cas, il va falloir s’y mettre. En effet, le nombre de travailleurs indépendants a littéralement explosé en 10 ans (+85% d’après Eurostat). Et pour se différencier, mieux vaut avoir de bonnes idées. Dans son infographie, Creads a voulu décortiquer cette tendance de fond en image. On y a apprend, entre autre, que 37% des freelances ont choisi ce statut pour décider de leurs horaires.

L’infographie y détaille leurs préférences. 25% d’entre eux aiment travailler leurs dossiers avant 9h. Une majorité (55%) apprécie cependant le travail après 20h. Pas de téléphone, pas d’enfant à gérer, pas de bruits intempestifs. Mais, les créatifs freelances restent aussi très actifs le week-end. Le dimanche n’existe jamais vraiment. En tout, ils affirment consacrer en moyenne 8h à leur travail par jour.

Les obstacles des freelances sont légions

Dans les grandes lignes, les freelances sont dans la majorité des cas des graphistes (47%). Les freelances se partagent ensuite sur des activités de concepteurs/rédacteurs, directeurs artistiques, infographistes (entre 14 et 13%). Toujours selon l’infographie de Creads, ils seraient également 7% à avoir démarré une activité de Web Designers, 6% d’illustrateurs. Le reste se partage entre Motion Designer, Designer industriel, animateurs 3D et UX Designer.

La liberté possède aussi son lot de contraintes. Déjà, ils manquent de réseau efficace (42%) pour accroître leur volume d’affaire. Et puis, il y a les autres. Des freelances tout aussi créatifs qui leur livrent une concurrence féroce (29%). « En freelance, sans réseau, c’est très compliqué de gagner sa vie. En tout cas, à Nantes, j’ai constaté que les entreprises préféraient travailler avec des agences plutôt que des indépendants », avoue Philippe, freelance en Loire-Atlantique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à étudier cette infographie :

Creads_InfographieFreelances

#Replay : Il n’est pas freelance et il cherche à lever des fonds. C’est le startupper et c’est par ici que ça se passe :

PARTAGER (95)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] Qui sont les créatifs freelances français ? [Infographie] […]

Laisse ton commentaire