Statut social du dirigeant : avez vous vraiment fait le bon choix ?

Statut social du dirigeant : avez vous vraiment fait le bon choix ?

Assimilé salarié ou Travailleur Non Salarié (TNS) : telle est la question!  Juliette Martin, experte-comptable associée chez Creatis fait le point sur les différences entre ces 2 statuts. 

Écouter le Podcast

Vous aimerez aussi

Quel est le meilleur statut ? A priori, il n’existe pas une seule réponse, mais plusieurs. « C’est du cas par cas », souligne Juliette Martin dans cette chronique. Le statut d’assimilé salarié concerne les dirigeants de SAS et les gérants minoritaires de SARL. Un statut pour lequel d’ailleurs, le code du travail ne s’applique pas. « Il n’y a donc pas de salaire minimum ou de congés payés », précise l’experte-comptable.

www.youtube.com/embed/3S8Vj-ZS0z8

« La protection de base est quasiment la même »

Quant au TNS, il s’agit des gérants majoritaires de SARL qui détiennent au moins 51% des parts de l’entreprise. « Dans les 2 cas, il existe de nombreuses caisses auxquelles cotiser. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Ce qu’il faut retenir c’est que la protection de base est quasiment la même que l’on soit assimilé salarié ou TNS. Ensuite, c’est du cas par cas, avec des perspectives de changements importants avec le nouveau gouvernement en place », développe Juliette Martin.

0 commentaires

Laisser un commentaire