Besoin d’un coup de pouce pour planifier vos vacances ? Plusieurs startups se sont lancées sur le secteur du tourisme, bien décidées à nous aider dans l’organisation de nos congés… et à donner un coup de neuf au secteur.

Voyage

L’été approche et l’heure est à la préparation des vacances. Trouver le bon vol, choisir son mode d’hébergement, planifier ses visites et autres activités… c’est un vrai boulot. Et, s’il est plaisant – puisqu’il permet déjà de s’imaginer au bord de l’eau, un cocktail dans une main et un livre dans l’autre – il demande tout de même du temps et une bonne organisation. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques startups qui vous aideront à planifier toutes les étapes de votre séjour.

VoyagesPirates, à l’abordage des bons plans

Chasseuse de bons plans, la startup vous aide à trouver des vols, des hôtels ou des séjours complets à petits prix. Créé par deux allemands, le site enregistre aujourd’hui plus de 8 millions de visiteurs uniques mensuels, et sa page Facebook compte 9,6 millions de fans.

Waynabox pimente vos voyages

Vous avez toujours rêvé d’aller à l’aéroport et de prendre le premier vol sortant vers l’inconnu ? Le concept de Waynabox pourrait bien vous plaire. Créée par trois amis espagnols, la jeune pousse propose des voyages surprise clé en main, à partir de 150 € par personne – un prix qui inclut les vols et deux nuits sur place. Vous partirez à l’assaut d’une ville européenne, qui ne vous sera dévoilée que 48h avant le départ.

Départ Demain vous fait décoller à la dernière minute

Chaque semaine, l’application propose des ventes flash de voyages à prix cassés, en « ultra dernière minute » – soit une semaine avant le départ. Il s’agit généralement d’invendus, d’annulations ou de retours de stock rachetés à des tours opérateurs – il n’y a donc rien à craindre du côté de la qualité des séjours. Depuis janvier, la startup a élargi son offre avec « Départ (après) Demain », qui permet de réserver jusqu’à 21 jours avant le départ.

Coavmi : après le covoiturage, découvrez le coavionnage

Cette plateforme met en relation des pilotes privés et des particuliers, qui souhaitent partager un trajet en avion. Comme le covoiturage, cette solution permet de mutualiser les coûts, les bouchons en moins. Il faut, en revanche, prévoir d’autres contraintes, telles que les conditions météorologiques, et un prix plus élevé. Les startups Wingly et Wingshare sont, elles aussi, spécialisées dans le coavionnage.

Tripilli, le guide de voyage 2.0

Accéder à un itinéraire détaillé pour votre prochain trip, sans passer par une agence de voyage, c’est ce que propose Tripilli. Du transport à l’hébergement, en passant par les restaurants et les activités… vous pourrez consulter des retours d’expérience très détaillés de précédents voyageurs, ou partager et vendre les vôtre à votre tour, une fois revenu de votre périple.

Copines de voyage : partez à l’aventure entre nanas

À mi-chemin entre le réseau social et l’agence de voyage, Copines de voyage organise des périples rien qu’entre filles, dans le monde entier. Semaine détente au Nicaragua, escalade & yoga en Grèce, découverte de la Mongolie à cheval… vous découvrirez des expériences inédites, le tout agrémenté de belles rencontres. Et depuis juin 2017, le concept est aussi ouvert aux hommes, sur le site Petits trips entre amis.

NightSwapping, la solution logement à prix mini

Basée sur le concept éponyme de troc de nuitées entre particuliers, la plateforme NightSwapping ravira les voyageurs économes ou en quête d’authenticité. À chaque fois que vous hébergez quelqu’un, vous encaissez la valeur du séjour sur votre « Cagnotte Nuits ». Et après chaque voyage, cette même cagnotte est créditée de 10 % du prix de votre logement. Vous pourrez ensuite utiliser cette somme pour réserver d’autres séjours, ou l’encaisser sur votre compte.

Eatwith : à la découverte de la gastronomie locale

Prendre un cours de cuisine à Rome, déguster un plat local chez un New-yorkais ou visiter un marché avec un Tokyoïte, c’est désormais possible grâce à la startup Eatwith (anciennement Vizeat). Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de choisir une expérience culinaire et de réserver la date qui vous convient sur la plateforme. Une bonne façon de vous immerger dans la culture locale, tout en rencontrant des habitants et d’autres voyageurs.

Pauline Capmas-Delarue

À lire aussi : 

Le fondateur de NightSwapping nous dévoile 5 vérités sur son quotidien d’entrepreneur
Départ Demain : l’app qui tient sa promesse et vous fait décoller du jour au lendemain
Tolt : l’entrepeneur globe-trotteur qui casse les clichés