6 profils dont tout chef de projet devrait s’entourer

« Ne compter que sur soi, c’est risquer de se tromper », dit l’adage. Un principe qui s’applique parfaitement à tout projet, a fortiori dans le monde de l’entreprise. S’il est évident que seul le travail d’équipe peut mener à bien un projet, il est tout aussi important de définir la composition idéale d’une équipe efficace. [Le blog de Teamleader]

 

Assurer la performance collective avec un chef de rang

Capable d’amener son équipe à déplacer les montagnes, de soutenir ses troupes en temps de doute, le chef de rang traduit les grandes lignes de la stratégie globale de l’entreprise afin d’assurer la mise en application de celle-ci. Il peut être en charge de projets spécifiques au sein de petites équipes. Son rôle principal : coordonner les efforts de son équipe de sorte que celle-ci fournisse un travail qui réponde aux attentes du client, en termes de qualité et de délai. Le chef de rang est également le gardien du budget et suit de près les performances de son équipe.

Publicité

S’entourer des compétences d’un expert

Chaque métier a ses spécialistes irremplaçables. Ce principe d’une évidence criante, est parfois, contre toute attente, foulé aux pieds dans certaines aventures entrepreneuriales. Développeurs, designers, entrepreneurs dans l’âme ou rédacteurs sont pourtant les premiers référents en ce qui concerne certains métiers qui ne peuvent s’improviser !

Garder une vision globale grâce au business analyst, au responsable de produit ou à l’actionnaire actif

Indispensables pour cartographier les besoins, enquêter sur les utilisateurs ou nourrir les rapports d’informations spécifiques, ces profils permettent de garder un œil sur les livrables du projet. L’entreprise a autant besoin de collaborateurs dédiés aux tâches opérationnelles que d’un regard constamment tourné vers les attentes du client et les moyens de maximiser le ROI. Rôle souvent endossé par le chef de rang dans les petites équipes, il gagne à être investi par une personne dédiée, qui pourra garder une vue à 360° sur le projet.

 

Prendre du recul avec un consultant externe

Rien ne vaut un point de vue extérieur pour examiner un projet sous une nouvelle perspective. En effet, lorsqu’un projet vous prend à la gorge sans vous permettre d’avoir du recul sur certains aspects, il devient utile d’impliquer d’autres individus au regard neuf et à l’esprit ouvert, tels que des utilisateurs, des managers ou même des investisseurs, qui puissent être capables d’apporter un nouveau point de vue.

Obtenir le soutien d’un sponsor de projet

Entre client et chef de rang, le sponsor de projet, à la différence du client, fait partie intégrante de l’organisation interne. Il nomme le chef de projet et apporte son soutien, endossant ainsi les mêmes responsabilités qu’un manager ou qu’un mentor.

Le client : au cœur de toutes les stratégies !

Évidemment, sans client, point de projet d’entreprise. Mais au-delà de l’aspect prosaïque de cette recommandation, il faut voir la valeur réelle que représente un client, quel qu’il soit et quelle que soit sa rentabilité, pour une entreprise. Le client définit la valeur du projet, et c’est pour cette raison qu’il doit être traité de la même manière, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une entreprise. Les objectifs d’un projet doivent donc avoir pour gouvernail les besoins du client.

Avoir une vision claire des rôles en lien avec votre projet est nécessaire pour clarifier et structurer votre équipe. Les membres de votre équipe pourront ainsi connaître les tâches de chacun de leurs pairs afin de leur faire remonter toutes leurs questions et leurs feedbacks. D’un autre côté, une structure claire de votre projet vous permettra d’atteindre vos délais de façon pragmatique.

D’un point de vue idéal, chaque rôle sera défini selon les talents de chacun. Et chaque membre de l’équipe comprendra exactement les tâches qui lui seront assignés. Pour une efficacité parfaite, il est nécessaire de garder à l’esprit les talents, les préférences et les points faibles d’une équipe.

Guillaume Broutart, Directeur France, Teamleader

Publicité
PARTAGER (38)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] https://www.widoobiz.com/2018/05/16/6-profils-dont-tout-chef-de-projet-devrait-sentourer/ […]

Laisse ton commentaire