Festival Déclic 2018 – 29 & 30/05

La jeunesse se mobilise pour entreprendre

La 3ème édition du festival de l’esprit d’entreprendre DECLIC se déroule à Paris les 29 et 30 mai. Cette rencontre nationale permet à 1200 jeunes de 12-25 ans, leurs enseignants et des entrepreneurs de se rassembler pour développer leur esprit d’entreprendre.

Un événement unique

Le Festival Déclic, initié par la Fondation Entreprendre, est l’occasion pour les associations organisatrices de présenter le résultat d’une année de travail avec des jeunes, en collaboration avec le corps enseignant et des entrepreneurs : création et participation à des programmes de Mini Entreprises, ateliers scolaires, témoignages d’entrepreneurs en classe, projets d’entrepreneuriat social, certificat de compétences entrepreneuriales… 200 projets entrepreneuriaux portés par les jeunes seront ainsi présentés sur le Festival.

Le programme

La 15ème édition de la Compétition Nationale « Enactus » pour élire la start up sociale la plus innovante : 24 équipes d’étudiants issus d’universités, d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs de toute la France viendront présenter à un jury, leur projet d’entrepreneuriat à finalité sociale et environnementale.

Le championnat national des mini-entreprises d’« Entreprendre Pour Apprendre France » : présentation de projets devant des jurys de professionnels du monde l’entreprise et de l’éducation.

Le speed meeting géant « 100 000 entrepreneurs » qui permettra aux jeunes de venir échanger avec des entrepreneurs en petits groupes afin d’en tirer des conseils et de l’inspiration pour réaliser leurs ambitions. Un atelier de créativité les aidera à solutionner une problématique posée.

Une rencontre pour préparer son entrée dans la vie professionnelle avec la Fondation Croissance Responsable qui informera les enseignants sur les réalités du marché de l’emploi pour mieux accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel.

La finale nationale du challenge « Les entrepreneuriales » : présentation du programme d’entraînement à la création d’entreprise auprès des étudiants post-bac, jeunes diplômés en recherche d’emploi et réfugiés statutaires.

Nouveauté 2018 : « A-t-on réellement besoin d’entrepreneurs ? » Le Festival Déclic accueillera cette année un concept inédit le 30 mai 2018 à 9h00 : le « Tribunal pour les générations futures », organisé par Usbek & Rica. A l’aube de leur vie professionnelle, les jeunes s’interrogent sur leurs perspectives d’avenir sous forme de débat passionné. Avec la participation de Taïg Khris, Marjolaine Grondin et Yoann Bazin.

Plus d’informations ICI ! 

PARTAGER (14)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. Festival Déclic … – pressagrun

    28 mai 2018 13 h 26 min

    […] https://www.widoobiz.com/2018/05/28/festival-declic-2018-29-30-05/ […]

Laisse ton commentaire