Angélique Dubois-Coupry démocratise le monde du livre en personnalisant les romans

Publicité

Angélique Dubois-Coupry, a fondé CreerMonLivre.Com, il y a 8 ans. Leader du marché du livre personnalisé, l’entreprise accélère aujourd’hui sa croissance et se tourne désormais vers le B2B. Rencontre.

« J’ai commencé ma carrière en travaillant pour une agence de communication, puis pour des grands groupes de presse », raconte Angélique Dubois-Coupry. « Mais depuis toute petite, je rêvais de bosser dans l’édition. J’ai donc envoyé des centaines de CV, mais je n’ai jamais décroché un seul entretien. J’en ai conclu que la seule solution pour travailler dans l’univers des livres, c’était de démissionner et de créer ma boîte ».

Plutôt que de créer une maison d’édition classique, et de se retrouver en concurrence avec les poids lourds du secteur, la jeune femme décide d’innover. « J’avais envie de démocratiser le monde du livre », précise-t-elle. De là naît CréerMonLivre.Com, et son concept de roman personnalisé. Écrit par un véritable auteur, ce dernier est repensé pour être adaptable à chaque lecteur, via un software développé sur-mesure. « Je voulais que le lecteur puisse se projeter encore plus dans l’histoire, se mettre dans la peau du héros, comme dans l’Histoire sans fin, qu’on pouvait lire enfants, planqués au fond du grenier. Ça donne un côté magique ».

« Le lecteur pourra donc retrouver des éléments de sa vraie vie dans l’ouvrage »

Pour l’instant, l’entreprise ne propose que des livres papiers, car dans 95 % des cas, ils sont offerts en cadeaux. « Nous avons la possibilité de proposer des livres numériques prochainement, mais ce ne sera pas notre offre principale », souligne la fondatrice. L’acheteur qui souhaite offrir un roman personnalisé se laisse d’abord guider par un questionnaire amusant (quel est le prénom du héros, quels sont ses goûts, ses rêves, etc.), puis a la possibilité d’écrire une dédicace et d’ajouter son nom à la couverture. Le lecteur pourra donc retrouver des éléments de sa vraie vie dans l’ouvrage – souvenirs, anecdotes, ton de langage, détails de son enfance ou de son quotidien… – et ainsi s’immerger plus profondément dans l’histoire.

Livre personnalisé

« Au départ, on travaillait directement avec les auteurs, avec un cahier des charges à respecter pour que la personnalisation soit très poussée », explique Angélique. « Depuis l’année dernière, on reprend aussi quelques classiques, qu’on va très légèrement personnaliser, mais sans toucher à l’essence même du livre ». Depuis sa création en 2008, l’entreprise enregistre une croissance de 30 %, et a signé son premier contrat à l’international en 2015. « Nous avons signé un partenariat avec une maison d’édition de Minneapolis (USA), pour qui on développe une collection de romans personnalisés ».

Prochain objectif : lever des fonds et se lancer en B2B

La suite ? Une refonte complète du site, prévue d’ici la fin de l’année. Et surtout, une levée de fonds qui va démarrer fin juin. « Cela nous permettra d’améliorer notre logiciel, et de recruter ». La fondatrice envisage également de se tourner vers le B2B, et a déjà signé une première collaboration avec la marque Roger Cavaillès. « On peut utiliser le roman personnalisé comme un vrai média d’entreprise : il peut permettre de véhiculer les valeurs de la boîte, son positionnement ». Un outil particulièrement utile en période de transition numérique, ou de changement de direction, notamment. « On peut notamment imaginer un roman policier, avec une histoire d’espionnage industriel, où chaque salarié va être le héros de l’histoire. En résolvant l’énigme, il va alors contribuer à la réussite de l’entreprise ». Une façon d’engager les collaborateurs, sans discours moralisateur – l’art de la gamification, en somme.

Pauline Capmas-Delarue

Découvrez aussi notre dernière sélection de livres inspirants pour entrepreneurs motivés… 
… Et notre sélection jeunesse, pour les graines d’entrepreneurs !

Publicité
PARTAGER (43)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. Votre vie en roman … – pressagrun

    1 juin 2018 15 h 20 min

    […] https://www.widoobiz.com/2018/06/01/angelique-dubois-coupry-livre-personnalise/ […]

Laisse ton commentaire