État des lieux de notre planète en… 2038 ! (conférences)

Bienvenue dans le futur avec Le Labo by Widoobiz ! Lors de l’Université d’été du Medef, nous avons interrogé des décideurs et des penseurs d’aujourd’hui sur ce à quoi ressemblera le monde dans 20 ans. Retour en vidéos sur nos échanges aussi prospectifs que (ré)créatifs.

Si lire l’avenir s’avère mission impossible, l’imaginer est un exercice fascinant auquel nous nous sommes attelés avec des conférenciers prestigieux. Ces personnalités issues des mondes de l’entreprise, de la politique, des sciences humaines, de la recherche scientifique et des nouvelles technologies notamment, ont pris la parole sur la scène du Labo by Widoobiz lors de l’Université d’été du Medef le 28 et 29 août 2018.

Tous parlent de leur futur, de celui qu’ils redoutent comme de celui qu’ils désirent, et nous invitent à agir sur notre présent pour garder la main sur notre avenir et dessiner le futur de nos rêves.

Chacun vous concocte un voyage dans le futur des probables, des possibles ou de l’abstraction la plus totale, car quoi de mieux pour appréhender le temps que d’avoir pris le temps de réfléchir collectivement ?

 

La philosophe Elsa Godart propose une réflexion sur le bien vivre ensemble dans 20 ans

Pour Mathieu Baudin, historien et prospectiviste, « demain, c’est un territoire de volonté et la dernière terre vierge à explorer »

Marcher sur Mars, ce n’est pas pour demain, selon Louis d’Hendecourt, directeur de recherche spécialisé en astrophysique et astrobiologie au CNRS

Gilles Boeuf, président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité, invite l’homme à stopper « une économie qui fait du profit en détruisant le vivant ou en le surexploitant »

`

« Si on avait réglementé l’automobile en 1904, on aurait aucune bagnole aujourd’hui ! » – Bruno Maisonnier, fondateur d’AnotherBrain et père des robots Nao

Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur et écrivain, balise le chemin pour concilier l’homme avec la nature. Son conseil ? « Réintégrer l’écosystème Terre »

Place à l’humilité avec Alain Simon, spécialiste en géopolitique et en gestion d’entreprises, car « la réflexion sur les 20 ans qui viennent ne peut se départir d’une réflexion sur les prises à contre-pied innombrables qui se sont produites depuis 20 ans »

À partir de 14’30, Antoine Petit, PDG du CNRS, revendique le rôle central de l’expertise scientifique pour l’avenir de l’homme

L’économiste Bruno Parmentier en est persuadé : « la vraie révolution reste à venir. (…) Ce qui va nous décoiffer ? L’alliance de la puissance du calcul et du génie de la vie »

Quelle place pour l’éthique en 2038 ? – René Villemure, éthicien-conseil auprès de gouvernements et de grandes entreprises notamment

« Chacun peut produire, créer, diffuser et ainsi participer à la culture » – Sylvie Octobre, sociologue spécialisée dans les pratiques culturelles des jeunes

 

À voir aussi :

Le monde de l’entreprise dans 20 ans, ce sera comment ? (conférences)

La France dans 20 ans, elle ressemblera à quoi ? (conférences)

PARTAGER (9)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

3 Commentaires
  1. […] État des lieux de notre planète en… 2038 ! (conférences) […]

  2. […] État des lieux de notre planète en… 2038 ! (conférences) […]

  3. […] État des lieux de notre planète en 2038 (vidéos conférences) […]

Laisse ton commentaire