Comment Gigscene révolutionne le secteur de la musique live

Elle est tchèque, elle a 27 ans et elle entend bien révolutionner le secteur de la musique live. Rencontre avec la musicienne et entrepreneure Adéla Pudláková, cofondatrice de Gigscene.

GIG, nom masculin : mot anglais qui désigne une performance musicale, par un ou plusieurs musiciens. Se dit pour désigner un concert.

Dès lors, la vocation de Gigscene prend tout son sens. La plateforme de booking innovante favorise le lien entre les organisateurs de concert et les musiciens. Elle permet ainsi aux artistes de trouver plus facilement des dates de concert, et ce dans plusieurs villes européennes.

L’idée, c’est celle d’Adéla Pudláková. Pianiste de formation, la jeune femme grandit en République Tchèque, entourée de musiciens. À 19 ans, elle quitte son pays. Direction la France et les bancs de la Sorbonne, où elle étudie la musicologie. Alors qu’elle consacre sa thèse de doctorat au fonctionnement du jazz en France, elle constate que le secteur de la musique live souffre de deux difficultés majeures : d’une part, les musiciens ont du mal à trouver des dates et des scènes pour se produire, d’autre part, les gérants de clubs sont extrêmement sollicités.

« Il faut digitaliser le secteur de la musique live »

En résulte une frustration pour tous les acteurs du secteur. Pour pallier ce dysfonctionnement, Adéla et son associé Jan Sundby, juriste spécialisé en droit numérique, s’associent et décident de révolutionner un peu tout ça : « On s’est dit qu’on pourrait moderniser ce fonctionnement un peu à l’ancienne. On se débarrasse de ces échanges de mails sans fin, du manque de communication et de la frustration. » C’est la naissance de Gigscene.

Le principe est simple. Les musiciens postulent directement sur le site, aux dates disponibles, s’ils sont d’accord avec les conditions de concerts, et répondent aux critères de l’organisateur. Ce dernier a, de son côté, une liste de musiciens intéressés pour chaque date. Fondé en février 2018, Gigscene est opérationnel depuis juin. « C’est tout nouveau, mais ça prend super bien », s’enthousiasme Adéla.

Cette dernière a même fait un passage remarqué par Bpifrance Inno Génération, l’évènement organisé par Bpifrance et qui a réuni près de 43 000 entrepreneurs, le 11 octobre dernier à l’AccorHotels Arena de Paris. Venue pitcher son « bébé » lors du concours PitchTonInno, elle a remporté le prix coup de cœur du jury. Aujourd’hui, Adéla Pudláková et son associé s’apprêtent à intégrer le Fighter’s Program de Station F, le plus grand incubateur du monde basé à Paris. Dans cette dynamique, ils recherchent des investisseurs, ainsi qu’un développeur web pour perfectionner le booking system.

Adéla Pudláková

« Gigscene, c’est la solution pour moderniser ce marché »

Tournée vers l’avenir, Adéla Pudláková souhaite créer des passerelles entre des villes européennes afin d’encourager la mobilité des musiciens, « parce que jouer à l’étranger, pour un nouveau public, c’est une expérience très importante et les musiciens ne savent pas toujours par où commencer pour organiser tout ça, explique la doctorante. Au final, davantage de musiciens étrangers que de locaux bookent avec Gigscene. On a eu des Brésiliens, des Australiens qui ont joué à Prague, des Tchèques qui ont joué à Paris… Cela nous a confortés dans notre idée : les musiciens ont envie de bouger. » Fort de ce constat, Gigscene a créé un réseau d’ambassadeurs dans toutes les villes ou le service fonctionne.

Certain d’avoir un coup à jouer, le duo aimerait créer tout un écosystème qui s’affranchit des frontières : « Si on rêve un peu, d’ici à cinq ans, Gigscene deviendrait l’outil qu’utilisent tous les lieux de programmation, indispensable pour booker des concerts dans le monde entier. Aussi bien en Europe, qu’à New York, en Asie ou en Afrique… C’est la solution pour moderniser la musique live ». Une ambition réglée comme du papier à musique.

À voir aussi :

Challenge Bpifrance : « Entrepreneurs, il est temps de dépasser les bornes »

OpenDataSoft : montre moi tes données, je te dirai que tu es

PARTAGER (18)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

3 Commentaires
  1. ocean king fish market

    31 décembre 2018 0 h 37 min

    On the online market place there is often a vast associated with ways create for an income.
    Give them all the juicy details of your new provide. So, what’s the possibility of me promoting someone else’s niche marketing course? http://matinbank.ir/component/k2/itemlist/user/3368215.html

  2. […] Comment Gigscene révolutionne le secteur de la musique live […]

  3. Le growth hacking en 5 étapes | Widoobiz %

    11 janvier 2019 13 h 01 min

    […] Comment Gigscene révolutionne le secteur de la musique live […]

Laisse ton commentaire