Vous avez des difficultés pour vous endormir ? Livlab pourrait bien solutionner vos problèmes d’insomnies avec son petit boîtier lumineux. Baptisé ‘Dodow’, il diffuse un halo de couleur bleue au plafond.

Dodow c’est LE produit high-tech phare de la startup Livlab. La jeune pousse française, basée à Paris, a été créée en avril 2012 par Gui Perrier, Pierre-Luc Deniel et Alexandre Dujoncquoy afin d’accompagner les 10 millions de Français souffrant de problèmes de sommeil.

L’idée a germé après qu’Alexandre, insomniaque récidiviste, ait tout testé : somnifères, yoga, méditation, sophrologie et même hypnose. Avec Gui, amateur de yoga et passionné par la culture orientale et Pierre-Luc, lui-même intéressé par l’hypnose, il décide de prendre le problème de l’endormissement à bras le corps pour, non seulement, arrêter de jeter leur argent par les fenêtres, mais aussi de se polluer la santé avec des médicaments.

Leurs expériences respectives les ont poussés à développer un produit malin : le fameux Dodow, lancé en septembre 2015, et inspiré de la méditation et du yoga. Simple à utiliser, l’objet se veut accessible (autour de 50 euros) et se destine à tous (des enfants aux personnes âgées).

Un métronome lumineux comme marchand de sable

La promesse de ce petit boîtier lumineux est ambitieuse : vous aider à vous endormir 2,5 fois plus rapidement et ainsi gagner plus de 100 heures de sommeil par an. Comment ? En raccourcissant votre temps d’endormissement grâce à des exercices de respiration.

Pour l’utiliser, il suffit de poser ce petit galet rond et blanc sur votre table de nuit et de l’effleurer une fois pour lancer le premier cycle de 8 minutes. Il est possible d’appuyer une deuxième fois pour lancer le cycle de 20 minutes. Il ne reste alors plus qu’à synchroniser la respiration au rythme du faisceau lumineux qui s’étend et se rétracte progressivement au plafond. C’est cet effet hypnotisant qui doit détendre et mettre tous les soucis de la journée en veilleuse. La pulsation lumineuse ralentit peu à peu, canalisant le flux incessant de pensées.

Cette technique de relaxation guide ainsi les insomniaques pour leur apprendre à s’endormir et se réendormir naturellement, en toute sérénité.

dodow-metronome-lumineux

Un produit qui envahit les marketplaces

Dès son année de lancement en 2015, l’objet lumineux a attiré l’attention des professionnels. Il a été lauréat de l’Observeur du Design à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris pour son design.

Vendu initialement et exclusivement sur son propre site Internet, Dodow a ensuite séduit de gros noms de la distribution (Nature & Découvertes, Darty, etc.). En mai 2016, tout s’accélère lorsque la startup rejoint le programme Lauchnpad d’Amazon, un dispositif qui vise à valoriser les produits innovants développés par des jeunes entreprises. C’est d’ailleurs le premier produit français intégré au programme. La jeune pousse ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’en octobre 2016, elle rejoint l’accélérateur The Family.

Aujourd’hui, les ventes se font essentiellement sur les marketplaces telles qu’Amazon et sur le site de la marque. C’est le marché américain qui est le plus séduit. En effet, Dodow se vent à 80 % outre-Atlantique.

Sus à l’international

Avec 500 000 utilisateurs et 1 600 points de vente, l’objectif 2019 de Livlab est clair : continuer de développer sa présence et sa notoriété sur le web et poursuivre son expansion à l’international. Les trois compères souhaitent passer la barre du million d’articles vendus, dépasser les 2 000 ventes quotidiennes et comptent sortir deux nouveaux produits, toujours autour du bien-être et de la santé.

Retrouvez Dodow sur le Salon des Entrepreneurs de Paris le 6 et le 7 février 2019. Plus d’informations ici !

À lire aussi : 

Aviophobie : quand la French Tech vole au secours des angoissés

 Comment se brosser les dents en dix secondes ?