Pourquoi se former en marketing avec une formation en ligne ?

Pourquoi se former en marketing avec une formation en ligne ?

Publié le 21 février 2019

Dans notre monde totalement connecté, 9 personnes sur 10 Google-isent les produits et services avant d’acheter, ou visiter un établissement, et quels que soient les catégories socio-professionnelles et l’âge des internautes. Les formations en ligne n’y échappent pas non plus ! De plus en plus des formations et dans de nombreux secteurs d’activités fleurissent via des organismes de formations généraux et connus, mais aussi via des experts et indépendants dans leur domaine. Voici pourquoi les indépendants et experts en marketing qui proposent des formations en ligne sont à privilégier pour propulser votre business sur internet, et être visible de tous.

 

Un choix de formation en ligne adapté à des problématiques communes

 

Tous les marketeurs avec une bonne expérience professionnel et personnel vous le diront : il n’y a pas de recette miracle adapté à tous les business, mais DES solutions adaptées pour chacun d’entre eux. Or, beaucoup d’infopreneurs, commerçants, e-commerçant et indépendants qui se lancent répètent souvent les mêmes erreurs, et c’est bien dommage.

 

Par exemple d’en un aspect marketing “classique” ou “digital”, les cibles sont souvent trop peu approfondies, voir mal ciblés. Ce sont les fameux Personas*. Et les formateurs en ligne le savent ! Il n’y a rien de plus toxique en terme d’investissement de temps et d’argent, que de s’adresser aux mauvaises cibles.

 

* Dans les champs de la conception centrée sur l’utilisateur ou du marketing, un Persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.

 

Partez du principe qu’un formateur en ligne est aussi un entrepreneur : il entreprend et met tout en place pour faire connaître et cibler au mieux ces formations en ligne.
“On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace…”. Chaque formateur en ligne détient des savoir-faire précieux, une certaine expérience, une expertise et surtout des solutions clés pour réussir sur internet ou autre.

 

Si vous êtes tombé sur leurs formations en ligne, c’est bien la preuve qu’ils vous a parfaitement ciblé. Chaque problématique ou questionnement que vous rencontrez, le formateur en ligne a rencontré les mêmes et a su faire un retour sur expérience pour les surmonter et réussir.

 

LE SITE A CONSULTER : si vous êtes intéressés par différentes formations marketing en ligne vous pouvez consulter outils-marketing-digital.com, il s’agit d’un site sérieux et de référence qui regroupe un large panel de formations en ligne pour développer au mieux votre business sur internet.

 

Comment savoir si le formateur est sérieux, et que sa formation marketing en ligne vas vraiment m’aider à développer mon activité ? Voici 2 méthodes simples et efficaces :

 

Nous pouvons tous rencontrer des intervenants plus que douteux sur internet avec de solutions “MIRACULEUSES” qui ne sont que des paillettes versées dans un champ de bla-bla. Alors voici les éléments que vous devez vérifier avant de vous lancer dans une formation de marketing en ligne :

 

1- Les chiffres clés que le formateur met en évidence sur son offre et page internet.

 

Nous connaissons tous le “Plus c’est gros, plus ça passe…”, ce n’est pas forcément vrai avec les formations en ligne. Finalement c’est comme pour un CV, plus on le gonfle plus vous obtenez des chances d’intéresser votre interlocuteur.  C’est là que l’offre est biaisée. Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. ». Le monde du web n’est pas un long fleuve tranquille, un formateur a forcément eu des échecs, et c’est bien normal, car les échecs construisent les réussites de demain.

 

Si le formateur expose clairement des chiffres hallucinants sur ces ventes ou son chiffre d’affaires, cela peu en apparence devenir douteux sur son expertise. Si la formation en ligne est trop clientéliste et alléchante (avec de gros chiffres), le doute peut venir s’installer dans votre tête. A trop vouloir être spectaculaire, on en devient parfois ridicule… et dans un cas extrême incompétent. Un très bon formateur est  avant tout quelqu’un d’humble, et à l’écoute.

 

C’est pourquoi l’idée est de repérer avec lui ou sur son offre, comment le formateur a su remonter ses échecs. Quel retour sur expérience il en a fait ? Pour le détecter, c’est très simple : vous l’interrogez directement par mail ou téléphone sur d’éventuelles difficultés qui l’a rencontré (éventuellement similaires aux vôtres) : si il est honnête, il vous fera part d’une anecdote qu’il a vécu. Cet échange va prouver son humilité et son expertise face aux situations complexes. Et c’est un très bon point. C’est une preuve qu’il n’est pas parfait et qu’il peut faire preuve d’empathie et d’adaptabilité à votre égard.

 

2 – Les avis clients sur la formation en ligne

 

C’est un classique parmi les classiques, les formations en ligne n’y échappent pas.
Bien qu’il ne faut pas se laisser aveugler. C’est une très bonne source d’informations sur le formateur qui vous intéresse et ses formations en ligne.

 

Recherchez et vérifiez si ce sont de vrais avis. Et surtout, n’hésitez pas à contacter les personnes ayant bénéficié de cette formation. Si vous avez un ou plusieurs retours positifs, c’est bon signe ! Nous avons aujourd’hui tous le même réflexe en tapant sur la barre de recherche Google : “avis sur …”. Faites votre propre opinion et vérifiez, vérifiez et vérifiez. Les escrocs sont trop souvent monnaie courante, alors prenez votre temps de contrôler les avis clients. Puis demandez-lui des références client. Vous obtiendrez des réponses sur les contenus et les formations qu’il va vous proposer.

0 commentaires

Laisser un commentaire