L’objectif zéro déchet, utopie ou réalité ? Tel est le thème de ce nouveau numéro de Business Women. Pour en discuter sur ce plateau, nous recevons Florence Hallouin, la fondatrice de Hamac, et Eléonore Blondeau, la créatrice de CleanCup.

À l’heure où s’organise la vendetta contre le plastique, Business Women reçoit deux écologistes convaincues, Florence Hallouin et Eléonore Blondeau. La première est la fondatrice de Hamac, une couche lavable en tissu, moderne écolo et, Made in France. Une alternative évidente aux couches jetables, dont les constituants potentiellement toxiques font régulièrement polémique.

La seconde, c’est Eléonore Blondeau, la créatrice de CleanCup. Sa solution tout-en-un se destine à réduire la consommation de gobelets jetables. Loin d’être bonne élève, la France en utilise 4 milliards chaque année.

Apprendre à utiliser au lieu de consommer

Un monde sans plastique est-il possible ? Va-t-on vers la fin de l’opacité ? Autant de questions auxquelles Florence Hallouin et Eléonore Blondeau tentent de répondre dans ce numéro de Business Women.

« Aujourd’hui, les gens font le lien entre leur santé, l’air qu’on respire, la disparition de la biodiversité et leur consommation ainsi que leurs déchets, explique Florence Hallouin. Chacun peut créer sa propre innovation en refusant le monde tel qu’il est. »

Pour Eléonore Blondeau, la responsabilité incombe à toutes les parties prenantes de la société. « Il faut qu’on apprenne à travailler ensemble. On est tous interdépendants. » Et Florence de conclure : « On n’a qu’une planète et elle n’est pas infinie ».