Game of Thrones : 5 leçons de business de Tyrion Lannister

Game of Thrones : 5 leçons de business de Tyrion Lannister

game-of-thrones-tyrion-lannister

Alors que l’ultime saison de Game of Thrones revient sur les écrans, découvrez chaque semaine les leçons de business d’un personnage phare du show HBO. On ouvre le bal avec les préceptes de Tyrion Lannister.

Il est, de loin, le personnage préféré des fans de Game of Thrones. Tyrion Lannister, anti-héros touchant, drôle et perspicace, a une histoire familiale compliquée. De main du roi de Joffrey Lannister, son neveu, à premier conseiller de Daenerys Targaryen, son esprit de déduction et son intelligence le placent toujours à des postes clés. Un véritable Directeur Général, qui a beaucoup à nous apprendre sur comment mener son business.

1. « Un seul jeu à la fois, mon ami. »

Que ce soit à la guerre comme dans les affaires, Tyrion Lannister a une maxime qui a de quoi nous inspirer. « Un seul jeu à la fois, mon ami. » En d’autres termes, ne vous dispersez pas, concentrez-vous à fond sur un projet avant de vous attaquer à un autre. Un conseil que beaucoup d’entrepreneurs ou de managers devraient suivre.

2. « L’esprit s’aiguise avec les livres, comme l’épée avec la pierre. »

Conseiller perspicace et stratège hors pair, Tyrion a un secret tout simple : la lecture, ou plus largement, la culture. Vilain petit canard des Lannister, celui qu’on surnomme « le gnome » a aiguisé la seule arme qui lui restait : son esprit. Une sacerdoce à imiter dans nos vies professionnelles surchargées pour rester au top du game.

3. « Je bois, et je sais des choses. »

C’est le secret le moins bien caché des Lannister : l’amour du vin. On voit en effet rarement Tyrion, ou sa soeur Cersei, sans une coupe pleine à la main. L’avantage de ce breuvage : il délie les langues. L’outil idéal pour networker et soutirer des informations. Ne refusez donc pas un petit verre à la fin d’une longue journée (avec modération bien sûr). Cela pourrait bien être la clé d’un nouveau deal.

4. « Un Lannister paie toujours ses dettes. »

Tyrion l’a prouvé à maintes reprises, les Lannister respectent leurs engagements et tiennent leurs promesses. Une qualité à appliquer religieusement dans le monde du travail, car trop rare. Elle ne vous sauvera peut-être pas la vie, mais elle suscitera respect et confiance, deux qualités dont un entrepreneur ne peut pas se passer.

5. « Comment veux-tu mourir Tyrion, fils de Tywin ? Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre rempli de vin, et ma q**** dans la bouche d’une p***. »

Ultime épicurien, Tyrion est l’incarnation même de l’expression Work hard, play hard. Outre ses qualités avérées de conseiller, le plus jeune de la fratrie Lannister a en effet toujours croqué la vie à pleine dents. De quoi inspirer le quotidien d’entrepreneurs débordés. À bon entendeur, n’oubliez pas de profiter !

0 commentaires

Laisser un commentaire