Prix Moovjee 2019 : Dominique Restino et les lauréats au micro [Vidéo]

Prix Moovjee 2019 : Dominique Restino et les lauréats au micro [Vidéo]

Dominique-Restino

La 10édition du Prix Moovjee a réuni près d’un millier de personnes dans l’enceinte du Cirque d’Hiver à Paris. Ce grand concours, destiné aux 18-30 ans qui osent entreprendre, a récompensé 10 initiatives. Les lauréats 2019 se sont tous succédés au micro de Widoobiz. Rencontre avec les heureux gagnants.

Et le Grand Prix Moovjee est attribué à… Wing

Lancée à l’initiative de Jean-Baptiste Maillant, Wing aide les entrepreneurs à se décharger de leur logistique. Avec cette plateforme en SaaS, fini les cartons, les heures perdues et la queue en bureau de poste. Wing simplifie la préparation et l’expédition de colis pour les artisans, les retailers et autres e-commerçants. Aujourd’hui basée à Saint-Denis, la filiale française a été créée en octobre 2015 et son chiffre d’affaires s’est élevé à 7 millions d’euros en 2018.

Le coup de cœur du jury est Smartrenting

Son concept ? Proposer un service de sous-location qui va bien au-delà de la simple conciergerie. « Demain, plus aucun locataire ne se posera la question de garder ou non son appartement pendant son projet de mobilité », estime cette agence immobilière d’un nouveau genre. La vision de son fondateur Thibault Martin est ambitieuse. En effet, il souhaite qu’il n’y ait plus d’appartements vacants dans les métropoles grâce à l’économie collaborative. L’entreprise qui siège à Paris a été créée le 25 septembre 2015 et réalise presque 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le Prix Pilote revient à La Fève Dorée

À tout juste 22 ans, Alan Herre a déjà lancé sa marque de chocolats depuis plus d’un an. Titulaire d’un CAP de l’École de Paris des Métiers de la Table, cet entrepreneur a implanté son laboratoire de production à Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis dès janvier 2018. Le jeune homme souhaite faire découvrir au grand public des chocolats créatifs sur le plan visuel, tout en adoptant les goûts authentiques de savoir-faire oubliés.

Ses produits de qualité séduisent aujourd’hui de nombreuses entreprises. On peut aussi aller à la rencontre de La Fève Dorée sur des salons où Alan Herre expose toutes ses dernières pépites. Outre cette forte présence évènementielle, le chocolatier cherche à conquérir des épiceries fines en France et au-delà de nos frontières.

Le Prix Spécial du Jury est remis à Gudule

Fraîchement diplômés de l’École Nationale de Kinésithérapie et Rééducation, les deux jeunes co-fondateurs, Agathe Gobel et Thibaut Guérout, ont lancé un outil technologique de prises de rendez-vous à domicile adapté aux patients, aux professionnels et aux structures hospitalières. Gudule a donc vu le jour fin mars 2019 autour d’un paradoxe. D’une part, le soin à domicile se destine à devenir l’une des pièces centrales du système de santé français. D’autre part, on assiste au manque d’optimisation actuel de cet exercice.

La Mention Innovation Technologique remportée par Aglaé

C’est dans un contexte de crise environnementale majeure que la société de Sophie Hombert voit le jour. Son plan d’action vise à réduire les consommations électriques ainsi que les émissions de CO2 liées à l’éclairage urbain. Comment ? En étant devenu LE spécialiste du végétal luminescent. À ses côtés, une équipe de chercheurs et de designers a conçu un sérum innovant permettant à des plantes d’émettre de la lumière. Ce procédé de chimie verte et nutritif est 100% biodégradable et n’a recours à aucune modification génétique.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entrepreneure de 29 ans ne manque pas d’ambition. D’ici à 2022, elle veut relever le défi d’éclairer les villes de demain… avec des arbres !

Mention Premier pas vers l’Export pour Phoenix Mobility

La transition du secteur du transport est urgente pour faire face au changement climatique. Dans cette optique, l’entreprise fondée par Wadie Maaninou va développer dès juin 2019 une solution de conversion de véhicules essence/diesel en véhicules électriques. Basée à Grenoble, cette solution se veut une alternative à l’achat de véhicules électriques neufs. Mieux, elle pourrait même devenir une offre plus économique et soutenable pour les clients comme pour la planète. En bref, la Smart Car est en route !

Mention Engagement Citoyen : Toopi Organics et Tom & Josette ex-aequo

Du côté de la mention Engagement Citoyen, nous retrouvons deux sociétés ex-aequo. D’une part, Toopi Organics, née des savoir-faire respectifs de Michael Roes, Pierre Huguier et Mathieu Preel, qui collecte, transforme et valorise l’urine humaine en biofertilisant pour l’agriculture et le jardin grâce aux biotechnologies.

D’autre part, Tom & Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Cette initiative, que l’on doit à Astrid Parmentier, Pauline Faivre et Isabelle Pélissié du Rausas, intègre des micro-crèches (unités rentables de 10 enfants, 3 professionnels de la petite enfance, nécessitant 100m2) au sein des EHPAD autour d’un projet pédagogique.

La Mention Étudiant Entrepreneur donnée à Louvelico

De Nantes, ces deux créateurs, Jeanne Zawadzki et Jérémy Simon, imaginent des sous-vêtements élégants et lavables qui absorbent les règles. Dotées d’un système d’inserts, leurs culottes s’adaptent à tout type de flux. Quant à leurs matières premières, elles sont certifiées écologiques et ont été choisies pour leurs propriétés ultra-absorbantes, anti-odeur et anti-microbiennes.

Avec cette offre textile innovante, ils veulent répondre à trois problématiques. Tout d’abord, l’écologie, puisque les femmes jettent 45 milliards de protections hygiéniques dans le monde chaque année. Ensuite, la santé féminine et le pouvoir d’achat, car acheter des serviettes et des tampons toute sa vie coûte cher.

La Mention Community Entrepreneur est obtenue par Lowpital

Après une formation au sein d’HEC et de l’école Polytechnique, Aude Nyadanu, la fondatrice de Lowpital, souhaite protéger le bien-être et la dignité des patients tout au long de leur parcours hospitalier. Son entreprise donne aux citoyens le pouvoir d’agir ensemble pour améliorer l’expérience patient. Cela se concrétise d’une part par l’organisation de créathons comportant des immersions en hôpital, d’autre part par des conférences et des formations.

Sans oublier Dominique Restino, le fondateur du Mouvement des Jeunes entrepreneurs

Au micro de Widoobiz, Dominique Restino revient sur cette décennie, faites de rencontres et de succès.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire