Semaine du développement durable : nos startups coups de coeur

Semaine du développement durable : nos startups coups de coeur

Avec la semaine du développement durable, la greentech est au meilleur de sa forme. Limiter le gaspillage, recycler, proposer des produits naturels ou permettre aux salariés de mettre les mains à la terre… Coup de projecteur sur les entreprises qui ont misé sur des idées vertes.

Parfois considérée comme vide de sens ou galvaudée, l’expression « développement durable » a rarement fait l’unanimité. Peut-être encore moins aujourd’hui, à l’heure où certains prônent sobriété et décroissance ! Il n’empêche, alors que s’achève la semaine du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2019), un cortège d’initiatives et de startups innovantes en la matière ne cesse de s’activer pour répondre aux enjeux contemporains, sans oublier ceux de demain.

C’est tri time !

 

Capsules de café, gobelets, mégots, papiers… Les déchets habituels de toutes entreprises. Lancée sur le créneau du tri et recyclage, Lemontri fait son trou depuis 2011, que ce soit dans les écoles, les aéroports, les sociétés ou encore les collectivités, là où les taux de collecte sont les plus faibles. Des poubelles de couleur simples et efficaces permettent de trier facilement, avec parfois des récompenses à la clé. La websérie OtraVia a récemment dédié l’un de ses épisodes (présentant des entreprises alternatives) à Lemontri.
www.lemontri.fr

Pour ne plus se casser les dents

 

Allez on avoue tout ! Votre brosse à dent, vous la changez vraiment régulièrement ? J’aime mes dents y pense pour vous, avec une formule abonnement tous les trois mois. Mieux : exit le plastique, les brosses sont composées de fibres de bambou non traité. Les forêts de bambou sont labellisées FSC, c’est-à-dire gérées de façon responsable. Pour le plaisir on peut personnaliser sa brosse en la faisant graver. Work in progress, les poils de la brosse ne sont eux, pas encore naturels.
Crédit photo : ©David Laroche Photography
www.jaimemesdents.fr

Ruser contre la pollution numérique

 

Courrier indésirable, mails obsolètes et dizaines de newsletters gérés comme par magie… Chacun en rêve. Cleanfox le fait pour nous, en détectant automatiquement les newsletters qui hantent les boîtes de messageries. Quand on sait qu’un mail génère 10 g de CO2 chaque année, on comprend l’importance de ces écogestes : supprimer ou se désabonner. L’application, gratuite, consacre une partie de ses revenus à la plantation d’arbres en Zambie.
www.cleanfox.io/fr

De la ferme urbaine à la ferme d’entreprise

 

Un green team building ? Pourquoi pas ! Fin 2019, Cultures et compagnies proposera l’installation de potagers entretenus par des maraîchers indépendants. Sur un toît ou autres surfaces disponibles, les salariés pourront participer à des ateliers jardinage ou plus simplement, y récolter les fruits et légumes biologiques à consommer. L’entreprise prendra également en charge le plan communication de la ferme (réseaux sociaux, photos, etc.). De quoi améliorer le bien-être au travail.
www.culturesetcompagnies.fr

Un envol circul’aire

 

On le sait, le gaspillage alimentaire est une vraie plaie. Un tiers des aliments est aujourd’hui jeté sans être consommé ! Dans ce contexte, l’entreprise sociale Phenix accompagne les distributeurs, les commerces de proximité et les industriels vers l’économie circulaire avec 1 500 points de vente. Concrètement, les produits sont vendus via l’application dédiée ou donnés à des associations. Le restant est envoyé dans des fermes, porcheries, zoos et aquariums plutôt qu’incinérés.
www.wearephenix.com

Les fleurs, ces nouvelles têtes d’ampoule

 

Finissons en beauté avec Aglaé. L’entreprise a créé un sérum biodégradable capable de rendre plantes et fleurs… phosphorescentes ! À terme, l’idée est de venir remplacer certaines sources d’éclairage électrique dans l’espace urbain ou rural. Cette innovation est aujourd’hui au point sur les fleurs coupées seulement pour l’éclairage des habitats ou l’événementiel, et par le biais de lumière noire. On a hâte d’en voir davantage !
www.design-aglae.com

0 commentaires

Laisser un commentaire