Semaine de la qualité de vie au travail – Cinq applis pour se faire du bien

Semaine de la qualité de vie au travail – Cinq applis pour se faire du bien

A l’heure où Headspace lance sa version française, Widoobiz vous propose un petit tour d’horizon des applis utiles pour prévenir ou « guérir ». A méditer.

Encore et toujours des applis ? Oui, mais à chacun de trouver la sienne, celle qui permettra de souffler, reprendre pied, de rêver pour booster sa créativité, de rééquilibrer vie pro et perso, ou encore, de mieux échanger avec ses collaborateurs.

Workwell : elle est pas belle la vie ?

Au départ, l’appli visait à se réunir pendant les pauses déjeuner (ex Never Eat Alone). Elle s’est petit à petit élargie à d’autres services : covoiturage, afterworks, partage de petites annonces (vente d’objets, recherche d’appartements), accès à un service de conciergerie ou un cours de sport, etc. En bref, Workwell facilite les mises en relation et échanges au sein d’une même entreprise.

Pros-Consulte : pour les cas d’urgence

Certaines choses n’attendent pas. Par exemple, trouver l’oreille attentive d’un psychologue. Pour que les équipes puissent profiter de ce service et de l’application, le manager bienveillant aura pensé à souscrire à l’offre Pros-Consulte préalablement. Les psychologues sont ensuite disponibles 24h/24 et 7j/7.

Wittyfit : manager en équipe

Par le biais de questionnaires et sondages anonymes, l’appli ambitionne de libérer la parole des collaborateurs (boîtes à idées par exemple) et aide à mesurer leur état de bien-être physique et psychologique en temps réel. Un forum d’échanges est par ailleurs dédié aux dirigeants. L’appli offre une  « vision simple mais exhaustive du ressenti des équipes », dixit le texte de présentation.

Noisli : A bon « entendeur »

Vous êtes plutôt coin du feu, bord de mer ou belle étoile ? Si certains bruits de fond peuvent déranger, ce que connaît toute personne en open space, d’autres en revanche, relaxent, améliorent la concentration, ou aiguisent la créativité. Avec cet outil minimaliste, vous pouvez superposer plusieurs sons d’ambiance, jusqu’à trouver la « fréquence » qui vous semblera la plus propice au travail.

Calldoor : travailler, déconnecter, équilibrer

Le droit à la déconnexion, entré en application en janvier 2017, est parfois difficile à mettre en œuvre. Petit coup de pouce avec Calldoor qui restreint certaines fonctionnalités sur les téléphones professionnels : appels, messages, mails, etc. Cette solution s’adresse aux managers soucieux d’accompagner la loi mais avant tout, soucieux du bien-être des équipes.

1 commentaire

Plus que jamais d'actualité en raison du droit à la déconnexion, https://www.widoobiz.com/2016/06/07/travailler-sans-compter-nuit-gravement-a-la-sante/

Par Jacques, le 19 juin 2019

Laisser un commentaire