No Bullshit : Caroline Péchery vs la face cachée du bio

No Bullshit : Caroline Péchery vs la face cachée du bio

Dans ce nouvel épisode de No Bullshit, Caroline Péchery, co-fondatrice de ScanUp, nous dévoile trois vérités à savoir sur les produits biologiques. Le bio, c’est bien et il faut le défendre, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

« Le bio est devenu une véritable religion pour certains « , assure Caroline Péchery, co-fondatrice de ScanUp. A tel point qu’on en perd parfois notre sens critique. Or un label bio ne garantit pas une qualité irréprochable ! « De nombreux consommateurs nous disent qu’ils n’ont pas compris pourquoi en ayant scanné un produit bio, ses informations nutritionnelles ne sont pas aussi bonnes que ce à quoi ils s’attendaient. »

Cela peut surprendre mais le bio n’est pas une oie blanche. Le marketing autour d’une alimentation plus responsable et plus saine a créé de nombreux amalgames. Caroline Péchery tient notamment à rétablir trois vérités :

  • un produit biologique peut cacher des substances qui font aussi de lui un produit ultra-transformé
  • les valeurs nutritionnelles d’un produit biologique ne sont pas forcément supérieures à celles d’un produit conventionnel
  • certains produits bio viennent parfois de très loin, leur impact carbone peut même être plus important qu’un produit conventionnel

Attention ! Il n’est pas question ici de remettre en cause ce mode de production vertueux. Simplement de gagner en clairvoyance et prendre conscience que tout n’est pas encore parfait.

0 commentaires

Laisser un commentaire