MaSpatule : Maîtrise de ce que nous consommons et transmission du savoir-faire

MaSpatule : Maîtrise de ce que nous consommons et transmission du savoir-faire

Les jeunes entrepreneurs, par leur culture, leurs valeurs et leurs idées, vont inventer le monde de demain. C’est pour cela que depuis dix ans, le Moovjee les accompagne et soutien leur engagement. Découvrez leurs témoignages inspirants!

Chez MaSpatule, nous sommes convaincus que la cuisine fait partie de notre patrimoine et, est un moment de partage et de convivialité en famille ou entre amis. La cuisine est un moment de transmission de savoir-faire à travers des recettes, des conseils de « grand-mère » ou de chefs, des gestes techniques, et bien d’autres. Cela a toujours été important pour nous de véhiculer ces valeurs à travers MaSpatule. Nous souhaitons en effet faire changer les choses et faire évoluer les mentalités.

Nos moteurs : le fait-maison et le plaisir de cuisiner !

Le fait-maison (DIY – Do It Yourself) ou comment reprendre sa consommation en main !

Les différents événements de ces dernières années (scandales alimentaires, crises, origine et traçabilité des produits, allergies, …) ont poussé les consommateurs a changé leur mode de consommation. Aujourd’hui, nos clients ont envie de cuisiner. Préparer leurs repas fait partie de cette prise de conscience pour prendre soin de sa santé. Vous pouvez ainsi cuisiner des produits de qualité et/ou locaux en étant fiers de vos recettes et en les maîtrisant pour mieux manger, éviter des allergies et autres. 68 % des Français apprécient faire la cuisine. Ils sont 63 % à cultiver chez eux des fruits, légumes ou herbes aromatiques, et 88 % ont déjà mangé des produits bio.

Cuisiner maison pour se faire plaisir !

La cuisine prend une place importante pour les Français. Nous passons des moments conviviaux en famille. La cuisine est devenue un plaisir et un loisir pour toute la famille : des enfants aux grands-parents, en passant par les parents et les amis, tout le monde participe à l’élaboration des repas ! Les émissions culinaires, les cours de cuisine, les blogs, les vidéos et bien d’autres, ont participé à la démocratisation de la cuisine dans nos foyers. De nos jours, même les jeunes générations ont contribué à une nouvelle forme de transmission, celle de la relation à l’aliment et au repas équilibré. Sans pour autant y passer des heures, on recherche dans la cuisine fait-maison le bon, le plaisir gustatif et visuel, la créativité.

Comment avons-nous impliqué nos collaborateurs dans nos actions ?

Le recrutement c’est avant tout transmettre LA passion !

Pour impliquer notre équipe cela commence dès le recrutement : nous attachons plus d’importance au savoir-être de nos équipes qu’au savoir-faire. Et il est important pour nous, quel que soit le métier, que chaque personne de l’équipe ait cette passion pour la cuisine.

Le travail c’est la santé !

Etant dans un univers gourmand, nous avons décidé de faire du travail une passion, pas une corvée. Il est plus facile d’impliquer ses équipes, notamment à travers des recettes que nous faisons régulièrement pour passer un moment convivial et de partage tous ensemble. Nous profitons de ces moments pour découvrir des recettes, des cultures et les sensibilités de chacun de nos collaborateurs.

La formation et la transmission !

Pour les impliquer dans notre mission, il nous semble important de les former. La formation a deux objectifs : l’apprentissage des produits ou autres domaines et la transmission du savoir-faire auprès de notre équipe et de nos clients. Nous avons construit dans le temps des relations de confiance avec tous nos partenaires qui sont également à nos côtés pour nous aider pour la formation de nos équipes. Lorsque l’on comprend ce qu’on fait, ce qu’on vend et pourquoi on le vend, on est plus à même de conseiller les clients et de leur donner envie. « Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Pour impliquer nos équipes, nous avons toujours eu un management par l’exemple et nous considérons que MaSpatule est composée d’hommes et femmes passionnés et impliqués. C’est un jeu d’équipe au quotidien, pour accomplir nos missions, de donner envie aux gens de cuisiner maison, de se faire plaisir et de partager leur passion. Notre phrase préférée : « Quand on aime ce qu’on fait, on le fait bien ! »

Comment faire pour aller encore plus loin ?

Afin d’impliquer et développer de nouveaux projets, nous avons laissé notre équipe marketing réfléchir à un projet qui pourrait justement nous aider à véhiculer nos valeurs et aider nos clients à découvrir de nouvelle méthode pour mieux consommer. Après des semaines de réflexion, cette idée d’un atelier de cuisine Blogueurs/clients est né ! Un projet dont l’équipe était très fière car elle l’a géré de A à Z.

Nous avons donc réalisé un atelier de cuisine avec des blogueurs et clients sur des barres de céréales healthy pour démontrer qu’il est possible de réaliser facilement des barres de céréales chez soi et en maîtrisant les ingrédients. De plus, cela a permis de montrer que la réalisation de barres de céréales peut être très ludique, notamment avec les enfants. Cela fait partie des valeurs qui nous sont chères, à savoir la passion et la transmission. A notre petite échelle, nous considérons avoir un impact sur la santé et le bien-être de nos clients, à travers la gastronomie et la sélection rigoureuse de nos ustensiles de cuisine et articles de pâtisserie.

Notre équipe est très impliquée dans la recherche constante de nouveaux produits, de nouvelles marques, de nouvelles tendances afin de satisfaire nos clients. Cela créé d’ailleurs une émulation au sein de nos équipes : à celui qui trouvera le produit qui apportera le plus de satisfaction à nos clients.

Chaque membre de notre équipe passe au moins une journée dans chacun des postes de la société pour mieux appréhender et comprendre les missions de chacun et créer une réelle cohésion et culture d’équipe, favorisant l’épanouissement de chacun et donc leur implication à nos côtés pour relever tous les défis.

Aurélie Perruche, fondatrice de MaSpatule, mentoré du Moovjee 

0 commentaires

Laisser un commentaire