Etre entrepreneur ET influenceur : les secrets d’un expert Instagram ! [épisode 1]

Etre entrepreneur ET influenceur : les secrets d’un expert Instagram ! [épisode 1]

« Vous avez une entreprise ? Et vous n’êtes pas encore sur Instagram ? Sachez qu’aujourd’hui vous êtes en train de perdre +56 % de votre public cible ! » C’est le genre de messages qu’on peut lire sur le profil devenirinfluenceur : celui de Nicolas Kern, coach Instagram depuis 2018. Lecteurs et lectrices de Widoobiz, l’expert vous offre trois clés pour percer sur le réseau-star.

Has-been LinkedIn ? En réalité, son activité BtoB, très corporate, est incomparable avec le mainstream d’Instagram. Le discours y est davantage lifestyle. Pour Nicolas Kern, qui coache plus de 1000 personnes par an, Insta n’est autre que l’étendard du marketing d’influence : « Ce réseau est venu bouleverser le rapport de force entre les entreprises et leur public. »

Les marques sont en effet bien accueillies, à condition de délivrer un contenu qui suscite l’émotion et raconte une histoire. Le business oui, mais à travers l’œil du fondateur ou de la fondatrice. Privilégier l’humain ! Montrer l’envers du décor !

Plus d’un milliard d’utilisateurs actifs
chaque mois

Instagram, réseau numéro 1 quant au
marketing d’influence

« C’est un des rares réseaux où on peut combiner notoriété et business, ajoute Nicolas Kern. Si vos concurrents sont sur Instagram, ils vont récupérer des parts de marché et s’ils n’y sont pas, c’est un nouveau canal de communication vierge, que vous pouvez préempter ! » Pour ce faire, les mots sont aussi importants que les images. Ces dernières attirent l’attention, les mots suscitent l’engagement. #JeuxConcours, #OffresSpéciales, #Promos… En fonction des hashtags utilisés, l’algorithme d’Instagram peut varier le degré de découverte que vous allez avoir.

Les 3 clés pour percer sur Insta ?

1. Commencez par valider votre marché 

Ne vous lancez pas tête baissée. Analysez votre marché : existe-t-il ? Qui sont les personnes qui s’y intéressent ? Y a-t-il des entreprises positionnées qui fonctionnent bien ? Pour réaliser cet audit, il suffit de taper les hashtags de son secteur. Ou d’identifier les trois plus gros acteurs de son marché et de voir s’ils sont sur le réseau.

2. Identifiez votre follower idéal

Avant de vous créer un compte (et de publier, commenter, partager…), sachez d’abord à qui vous allez parler. Qui souhaitez-vous attirer sur votre compte ? Il s’agit de réaliser un profil robot de la personne à laquelle vous souhaitez vous adresser. Que recherche-t-elle sur Instagram ? Quels sont ses attentes, ses besoins, ses problèmes ? Qui suit-t-elle ?

3. Développez une stratégie de « contenus experts »

La recette du succès sur Instagram ? C’est le développement de votre unicité. Et cela passe par une stratégie de contenus, qu’elle soit dans l’approche visuelle, la retouche photo, les légendes, l’accroche, le type d’images ou de vidéos, etc. L’objectif de votre contenu est d’apporter de la valeur (des réponses, des solutions, des conseils) à votre follower idéal. Le triptyque gagnant ? Combiner votre expertise métier avec les attentes des utilisateurs de votre marché et les usages de la plateforme !

 

Retrouvez en ligne une conférence gratuite de Nicolas Kern, et une offre de lancement du « feed parfait », formation sur l’art de manier la retouche photo, si spécifique à Instagram.

A lire également : « Instalab« , de Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat (éd. Solar)

Crédit photo : François Tancré

0 commentaires

Laisser un commentaire